CABANGA – Le Uno à cartes volantes
Cabanga est un jeu de défausse sorti chez Gigamic cette année, très simple et accessible, dans la même lignée qu’Uno. Sauf qu’ici, au lieu de piocher gentiment des cartes lorsque l’on se retrouve bloqué, on peut éventuellement se les jeter dessus en criant « Cabanga » (d’ailleurs, tu veux le Ludochrono ? paf tiens ! Et Cabanga !).
L’objectif est donc d’être le premier à se débarrasser de ses cartes, ce qui met fin immédiatement à la manche. Il y a 4 couleurs de cartes, affichant des nombres différents. Indépendamment de ce nombre, chacune d’entre elles a de petits marqueurs de points et il faut en avoir le moins possible à la fin de manche. On cherchera donc à se débarrasser de celles donnant beaucoup de points. On enchaine ainsi les manches jusqu’à ce qu’un(e) looser accumule 18 points, marquant la fin de la partie. Le plus petit score au total l’emportera alors.
À son tour de jeu, on devra placer une carte soit à droite, soit à gauche de la carte totem de la même couleur. Ainsi entre la carte de gauche et de droite, on obtient un certain écart. Par exemple, entre 8 et 12, il y a 9, 10, 11… N’importe qui possédant des cartes de la bonne couleur dont la valeur est située dans cet écart, pourra vous la jeter et vous devrez piocher une carte de plus dans votre main. On tentera donc de créer des écarts les plus petits possibles au petit bonheur la chance de ce que notre main nous réserve.
Clairement, dans Cabanga, on ne contrôle pas grand-chose et le cerveau se repose. À son tour, on va poser la carte la moins « craignos » possible de sa main et en général il n’y en a pas cinquante. Le jeu cible le même public qu’Uno, ni plus ni moins, que ce soient des enfants amateurs du genre ou des adultes en recherche de détente lors de l’apéro. N’y cherchez pas un quelconque jeu malin se cachant dessous, ce n’est pas l’objectif. Le moment fun viendra en fin de manche, lorsque le choix s’amenuise, et qu’un joueur finira par poser une carte provoquant un écart énorme, et c’est le drame pour lui.
Qu’apporte-t-il a une offre déjà submergée ? Probablement rien, peut-être un peu de variante dispensable. Je n’y reviendrai pas particulièrement car n’étant pas la cible, même si je dois avouer que l’on a bien ri durant ces 20 minutes. Sans doute avais-je le bon groupe de zigotos à disposition !
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :