Brian Goldner, le PDG d’Hasbro, décédé à 58 ans
Brian Goldner, directeur général de Hasbro, est décédé à l’âge de 58 ans, a priori emporté par un cancer de la prostate diagnostiqué depuis 2014, mais les causes de la mort n’ont pas été révélées publiquement.
La nouvelle de sa disparition a été annoncée mardi 12 octobre par la société Hasbro. Le PDG avait pris un congé médical deux jours avant, remplacé par Rich Stoddart, membre du conseil d’administration et responsable du marketing. « Après un examen attentif, j’ai décidé de prendre un congé médical pour me concentrer sur ma santé », a déclaré Goldner dans un communiqué publié dimanche. « Je suis confiant de savoir que la société sera entre les mains habiles de Rich Stoddart comme PDG par intérim, notre équipe de direction hautement expérimentée et les meilleurs employés de l’entreprise. »
Michael Bay, Brian Goldner, Steven Spielberg à la première de Transformers, dont Goldner était producteur exécutif
Goldner a rejoint Hasbro en 2000, peu après l’acquisition de Wizards of the Coast en 1999, avant de devenir PDG en 2008 et président du conseil d’administration en 2015.
Sous sa direction, l’entreprise a connu un succès record notamment pour Donjons et Dragons et Magic: The Gathering. Ces dernières années, la plupart des grandes franchises de la société se sont considérablement étendues aux domaines de la télévision, du cinéma et des jeux vidéo. Notamment, évoquons un jeu vidéo G.I. Joe, un film et une série sur Donjons et Dragons, une série Netflix Magic, mais aussi une adaptation télévisée de Risk en cours de production.
« Grâce à son éthique de travail infatigable et à sa concentration inébranlable, il a élargi la société au-delà des jouets et des jeux à la télévision, au cinéma, aux jeux numériques et plus encore, afin de s’assurer que les marques emblématiques de Hasbro touchent tous les consommateurs », a déclaré Hasbro. « L’aboutissement de sa stratégie pionnière a été l’acquisition en 2019 du studio de divertissement indépendant eOne. »
Euromonitor International considère que Hasbro est aujourd’hui la plus grande entreprise sur le marché des jeux et des puzzles, dont la valeur devrait dépasser 12 milliards de dollars en 2021.