Brass Pittsburgh en l’an de Brass 2026, suite des révélations

Il y a quelques jours, Roxley commençait à communiquer sur la sortie du prochain Brass (après Lancashire puis Birmingham), annonçant vouloir révéler de nouvelles informations tous les 15 jours jusqu’au lancement du jeu sur Gamefound, le 3 février.

Dans cette première news que nous avons publiée le mois dernier, on apprenait que Brass Pittsburgh se déroulait pendant l’époque de la Steel Belt vers la fin du XIXe siècle. Dans ce troisième opus brassien, on devra construire des raffineries de pétrole, des aciéries, un réseau de chemin de fer qui évoluera avec des tuiles rails légères et d’autres plus lourdes, des locomotives plus puissantes avec des gains à la construction. Le marché des matières premières est lui aussi repensé.

 

Brass huile ses rouages

Brass Pittsburgh intègre l’or noir, le fameux pétrole, et les raffineries de Kérosène. 

Historiquement, Rockefeller se sentait pris au piège par la main mise d’un autre grand capitaliste, Vanderbilt – celui-ci dominait le marché du rail. Pour se démarquer, il a commencé à construire des oléoducs et à prendre le monopole de l’huile de roche.

Pour la petite histoire, le sieur Rockefeller a échappé à un terrible accident de train (nommé Angola Horror), alors qu’il projetait de rencontrer son adversaire Vanderbilt – tout cela à cause d’un retard qui lui fait manquer ce train !

 

Toute personne normale se serait dit que la vie est belle et qu’il faut en profiter, Rockefeller y a vu un plan divin où il devait, pour le bien de l’humanité, amasser de la richesse. Oui, oui ! Pressions, magouilles, prise de monopole et d’oligopsone (vous aurez appris un mot et moi aussi), lobbying avec la justice, nos milliardaires ont souvent des mœurs disons assez élastiques, à ce titre je vous laisse lire la biographie Wikipédia de ce cher Rockefeller, c’est passionnant. Il est malgré lui à l’origine des lois antitrust – sa société sera démantelée en une trentaine de firmes pour cause de monopole en 1911 en application de la loi Sherman Antitrust Act (comme le disait le sénateur John Sherman à l’origine de cette loi : « Si nous refusons qu’un roi gouverne notre pays, nous ne pouvons accepter qu’un roi gouverne notre production, nos transports ou la vente de nos produits »). J’espère n’avoir point trop heurté nos lecteurs sensibles à la politique par ce court message à la fois politique mais aussi historique. À ce titre, on se souvient de la note d’intention de l’éditeur Roxley : « Bien que Brass: Pittsburgh se concentre sur les aspects économiques et industriels de cette époque, nous reconnaissons le coût humain qui se cache derrière. Nous ne romançons pas le capitalisme débridé ni ne glorifions les barons voleurs de l’époque, mais visons plutôt à explorer ce chapitre complexe de l’histoire à travers ses industries et ses innovations. » 

 

Retour à Pittsburgh !

Dans Brass Pittsburgh donc, on va construire des oléoducs et un réseau de champ pétrolier relié à plusieurs villes. Le premier joueur à construire un pipeline (pour cela on aura besoin de ressources de fer) lancera un jeton de prospection avec une certaine quantité de barils de pétrole (ça me rappelle Brass Lancashire avec les premières ventes à l’export).

 

 

Il y a aussi les tuiles de kérosène à construire. Ces installations bon marché ont l’inconvénient de réduire vos revenus, d’où l’importance de les activer rapidement pour en tirer profit. La première tuile kérosène étant de niveau 2, elle ne disparaît pas à la fin de l’ère 1. Plus vous avancerez sur cette piste, et plus les bonus et les points seront importants.

 

Pour vendre votre kérosène, il faut respecter les règles classiques de Brass, réaliser une action de vente et consommer du pétrole – mais pour cela, vous devez d’abord le faire passer par un pipeline jusqu’à une raffinerie de kérosène (ce qui vous permettra de retourner la tuile) et terminer son voyage par une ville qui demande du kérosène. En transitant par un pipeline, le joueur propriétaire remportera des points de victoire.

 

Enfin, autre nouveauté : on va pouvoir construire des cités pétrolières si l’on atteint la fin d’une de ses pistes de développement. La cité pétrolière arrive en jeu avec trois barils de pétrole, quand elle est retournée, vous gagnez immédiatement 40 $.  

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que tout ceci est clair (comme de l’eau de roche). Ce qui est sûr, c’est que ce Brass est parti pour être le plus lourd de la série avec une interaction très acérée, plus de ressources, un timing probablement encore plus serré.

À suivre…

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire