Blot : le festin d’Odin 

La belote, le Tarot, la Coinche, ces jeux font partie de notre histoire ludique, tout le monde a joué avec une grand-mère ou des potes quand il était ado. En tout cas c’était mon cas. 

Dans le monde du jeu de société moderne, ces jeux sont un peu dénigrés, au profit de titre plus complexes. Depuis quelques années on assiste à un revival, une renaissance du jeu de plis, The Crew a créé la surprise en remportant l’As d’or Expert en 2021. Cette année, c’est Cat In The box qui a été nommé en Initié. Et quelques titres arrivent bientôt, je pense notamment à King Tricktakers ou Aurum qui nous avait fait une forte impression ou Robotrick. Les auteurs rivalisent d’ingéniosité, car avec juste quelques cartes et un principe commun, ils arrivent à proposer des twists intéressants et originaux. La plupart des jeux de plis viennent du japon. Blot lui vient de France, une création de Yohan Callet, Yann Grizonnet, David Paput et Eric Plotton, édité par Palladis Games.

 

 

Offrande viking

Le Blot est une pratique religieuse viking qui consiste à faire des offrandes aux dieux. Dans Blot le jeu, ces offrandes vont nous nous donner des points de victoire en fin de manche, enfin si ça se passe bien, car parfois on gagnera des points, mais d’autres fois on en perdra, les dieux sont taquins.

 

Prendre le pli

Dans un jeu de plis nous avons des couleurs, des valeurs, et des atouts qui sont les cartes les plus fortes. Selon le type de jeu, quand un joueur initie un pli on doit suivre à la même couleur ou couper avec un atout, voilà pour le principe. Éventuellement on peut “pisser”, c’est-à-dire jouer une carte qui n’est ni Atout ni de la couleur demandée, mais qui ne remportera pas le pli, pour se débarrasser de la carte, d’où le terme pisser probablement. 

Dans Blot, le fonctionnement est un peu différent car on pourra avoir plusieurs plis en cours, comme en attente. Je m’explique : nous avons quatre cérémonies avec un jeton de couleur et une rune qui représente le type d’offrande, des poissons (bleus), blé (jaune), viande (rouge) ou légume (vert). 

 

 

Pour initier une cérémonie on doit jouer une carte qui n’est pas de la couleur de la cérémonie, les autres ou nous même quand notre tour reviendra, devront jouer une carte de la même couleur (Must Follow), ils doivent suivre ou bien couper s’ils n’ont pas la couleur. Pour couper c’est « simple », l’atout c’est justement la couleur du jeton cérémonie.

Et pour couper, on ne doit plus avoir de cartes de la couleur demandée. Évidemment on peut très bien jouer sur une autre cérémonie et c’est un peu le twist du jeu, je peux mettre en attente un pli, attendre de voir ce que jouent les autres, épurer ma main pour pouvoir ensuite couper.

Si une cérémonie a autant de cartes que de joueurs présents, le pli est résolu et donné au joueur qui a joué la carte la plus forte. Chaque pli rapporte 3 points. Mais ce n’est pas tout. Le jeton est retourné sur sa face lumineuse. On continue ensuite à jouer. Le joueur qui gagne un pli sur une cérémonie sur la face blanche va devoir attribuer ce jeton à un des dieux présents, et c’est là que ça devient filou, car les dieux vont donner des points en fin de manche à tous les joueurs en fonction de l’humeur de ces divinités. Ces cartes divinités sont connues en début de manche et vont faire gagner ou perdre des points selon une condition.

 

Les cartes Divinités

 

Dans les premières parties et même ensuite, (mais c’est ce qui fait le sel du jeu), il est difficile de se projeter avec sa main de cartes pour obtenir le jeton et pouvoir le placer sur le dieu qui nous donnera des points (ou en fera perdre aux autres). Il faut jouer finement, ne pas jouer ses cartes fortes trop vite, attendre pour porter l’estocade.

Dans l’exemple ci-dessous, avec Odin les joueurs marqueront 2 points par pli avec au moins une carte de la couleur Rouge. Avec Thor, 4 points pour le joueur qui a le moins de cartes jaunes dans ses plis, enfin avec Balder 2 points par paire de cartes vertes. Selon les cartes Divinité, on pourra gagner mais aussi perdre des points, le fourbe Loki fera perdre 3 points au majoritaire dans la couleur (ou le minoritaire sur sa carte verso), etc. Si chaque pli nous rapporte 3 points, on peut aussi se retrouver à en perdre plus que l’on n’en gagne et parfois il vaut mieux ne pas gagner le pli, voire même le « pourrir »pour affaiblir son adversaire.

 

Les cartes Divinité en fin de manche.

 

On est à la fois dans du jeu de plis, mais aussi de la gestion de main. Mais un jeu de plis n’est-il pas un jeu de gestion de main justement ? Il faut aussi garder à l’esprit qu’il faut conserver quelques cartouches pour remporter les plis qui nous permettront de choisir où l’on va placer le jeton.

Il y a donc un tempo très intéressant où “pisser” devient très important, par exemple pour donner des cartes de la couleur honnie à un joueur qui va gagner le pli, mais aussi pour gérer sa main, en effet pour pouvoir jouer un Atout, je ne dois pas avoir de la couleur demandée. Imaginez maintenant que vous devez avoir l’œil sur quatre tables différentes, je peux vous le dire, ce n’est pas évident. Heureusement le comptage des cartes est facilité par le fait que les cartes jouées sont toutes visibles, il n’y a donc pas besoin de mémoriser comme à la belote.

 

 

Il peut exister de l’opportunisme, en créant une situation qui profite à un joueur. Si par exemple on laisse clôturer le pli par un autre joueur, il remporte le pli, il choisit où placer le jeton, d’une certaine manière c’est le roi du pétrole. Mais n’est-ce pas un problème inhérent aux jeux de plis qui ne se jouent pas en équipe ? Quand un joueur est de moins bon niveau que le reste de la table, il va forcément avoir un impact sur le joueur à sa gauche.

 

Bilan

Blot demande un peu de temps pour cerner le jeu, attraper le timing, et ces scorings changeants, l’action de pisser est aussi primordiale, car on peut très bien clôturer un pli sans le gagner, mais en glissant une petite vacherie au joueur qui le remporte et en suivant le jeu, on sait que le joueur qui va devoir poser le jeton va faire un choix qui nous arrange ou a minima nous impacte moins. Il demande une partie entière et même plus pour être apprivoisé, il a sa petite particularité qui le rend unique et qui fait qu’il mérite à mes yeux d’exister aux côtés de titres comme Nokosu Dice, Tatsu, Aurum, et bien d’autres. Décidément le jeu de plis est un genre bien surprenant.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter blot sur espritjeu

Laisser un commentaire