Bernward Thole, co-fondateur du Spiel des Jahres, est décédé
Un grand monsieur du monde du jeu vient de partir. En effet, nous apprenons la disparition de Bernward Thole, co-fondateur et membre honoraire du Spiel des Jahres, mais aussi critique ludique de la première heure.
« Avec sa mort, c’est une vie pour le jeu qui s’achève, pour la reconnaissance du jeu en tant que bien culturel, pour le jeu en famille et en société, et c’est la fin d’une activité qui a largement contribué au développement du jeu de société en Allemagne depuis le début des années 1980 » écrit son compagnon de route et ami de longue date, Synes Ernst.

Dr. Bernward Thole et Synes Ernst (journaliste et membre du jury du Jeu de l’année depuis 1982) ont choisi le Spiel de l’année 1996, « El Grande ». Crédit photo : Gerd Andratschke
Né en 1936, Bernward Thole a tout d’abord travaillé comme chercheur à l’Institut de littérature allemande moderne avant de devenir journaliste indépendant dans les années 70, principalement dans le domaine alors tout nouveau de critiques de jeux de société. Il est ainsi publié dans l’hebdomadaire allemand Die Zeit, mais aussi le Frankfurter Rundschau, ou encore l’Oberhessische Presse durant près de 30 ans. Il est aussi auteur de nombreux essais sur la théorie des jeux et la pédagogie du jeu.
« Les gens jouent avec tout ce qui les entoure, avec les mots, avec le pouvoir, avec l’amour, avec la musique. »
Bernward Thole
C’est en août 1978 qu’il devient membre fondateur du Spiel des Jahres, aujourd’hui le prix le plus reconnu et impactant du monde du jeu, et en reste le porte parole jusqu’en 1994.
Bernward Thole a aussi fondé à Marburg, où il vivait depuis 1960, les fameuses Archives allemandes des jeux (Deutsche Spielearchiv) qui sont devenues une véritable institution avec plus de 30 000 jeux de société répertoriés, documentés – une collection unique au monde désormais visible du côté de Nuremberg.
En reconnaissance de son engagement envers le jeu, Bernward Thole avait reçu l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne en 1997. Pour citer l’auteur Eugen Oker, Bernward Thole « a ouvert la voie à l’Homo ludens » dans notre société.




