Bargain Basement Bathysphere – Deep Roll & Write Adventure

 

Voilà que je tombe par hasard sur une bizarrerie ludique à la boutique du Passe-Temps. Pour l’instant uniquement disponible en VO, Bargain Basement Bathysphere est une expérience purement Solo dans un jeu mélangeant du Roll & Write et du stop ou encore. Sur le papier, la proposition m’a parue alléchante.

 

 

Originellement proposé en Print & Play sur BGG, le jeu contient une campagne de 20 scénarios. Il s’agit d’un Roll & Write simple et classique, qui dans le concept se rapproche fortement de Deep Sea Adventures. Vous savez, ce petit jeu japonais minimaliste tout mignon, dans lequel les joueurs partagent une réserve d’oxygène et s’affrontent pour ramasser le plus de trésors dans les profondeurs abyssales.

 

Deep Sea Adventure

 

Le principe de BBB (oui, utilisons un nom raccourci !) est le même. Vous aurez une réserve de points d’oxygène. Dépenser un point vous permettra de lancer votre main de dés. Vous pourrez ensuite dépenser un par un chacun de ses dés pour avancer sur des pistes d’exploration du montant de cases indiqué, tel un jeu de l’Oie. Le twist principal du jeu tient en cela : si vous passez par-dessus une case grise, vous subirez son courroux : perte d’oxygène, dégâts, stress (qui infligent à leur tour dégâts ou une perte d’oxygène). Si vous vous arrêtez dessus, rien ne se passe. On sera donc partagé entre avancer prudemment pour désamorcer les vilaines cases, mais en dépensant beaucoup de dés (et donc d’oxygène), ou foncer en avant quitte à prendre des risques.

Evidemment, les meilleures prises seront au fond de l’eau. Il existe tout un tas de bonus qui vous rapporteront des points lorsque vous vous arrêterez dessus. Chaque scénario vous donnera un objectif à points, complété par des objectifs variés (récupérer des objets, etc.).

 

L’ensemble des 20 scénarios tient sur 3 plateaux glacés qui seront utilisés différemment à chaque fois. Ce choix éditorial est discutable. S’ils sont esthétiques et de qualité correcte, chaque scénario n’empruntera grosso modo qu’un tiers d’un plateau. Avant chaque scénario, il vous faudra donc vous amuser à rayer au marqueur la plupart des voies dessinées en suivant les instructions. C’est gentil, mais c’est long, minutieux et casse-pipe. La mise en place va demander quelques minutes de travail pour obtenir au final un plateau tout gribouillé, avec un risque d’erreur. À coup sûr, il aurait été préférable d’imprimer 3 autres plateaux sur les versos afin de prémâcher le travail du joueur, ou sinon des feuilles de papier pour chacun des 20 scénarios et on n’en parle plus.

 

 

Le principal point fort de BBB est palpable dès la première partie : il est divertissant, frais et il a comme un goût de vacances !

Il y a quelque part un petit tempérament d’Ameritrasher dans la posture de l’auteur, dans sa façon de nous proposer les péripéties et les nouvelles règles tout le long de l’aventure. Il le fait à travers un cahier d’instructions bien fourni, avec légèreté, sans trop se prendre la tête sur les détails. Ceci a pour conséquence quelque chose que je craignais et qui n’a pas raté. Vous l’aurez peut-être deviné : les règles manquent de précision et de clarté. Pour les principes de base du jeu, l’explication est tordue, mais il suffit de relire 5 fois, et on finit par comprendre par déduction. Que fait-on si on tombe de nouveau sur une case cochée mais qu’elle n’est pas grise ? Enquête… Doit-on cocher une case tentacule si on tombe dessus ? Enquête…. Le problème avec cela, c’est que pour 15 minutes de jeu, on en passe autant en recherches et déductions. Un jeu dans le jeu ? Pas vraiment…

Pire encore, il y a des points qui ne sont définitivement pas réglés car trop survolés dans le texte. Certains d’entre eux sont majeurs car ils concernent le fonctionnement de base d’un plateau. Par exemple, il y a des fumoirs dont vous pouvez vous servir pour vous transporter directement sur une autre voie éloignée. Le principe est alambiqué, mais à force de relire, on finit par comprendre. Par contre, pour le chemin du retour, on se contentera de « sélectionnez un dé comme d’habitude ». Quoi, « comme d’habitude » ? Quel est le sous-entendu ? il y a trois façons d’interpréter la chose. Et je me retrouve à passer 1 heure à chercher comment faire, car choisir une solution facile et rapide peut corrompre toute la partie. La communauté n’est pas assez grande pour me venir en aide, et me voila sans réponse à devoir trancher au pif…

Les règles sont pour moi le point noir du jeu, que je sanctionne sans pitié par habitude, car si cela peut paraître anodin, dans les faits, il gâche fortement l’expérience de jeu. Et j’en ai marre ! D’après certains joueurs sur BGG, le jeu a souffert d’une approximation des règles lors du passage du Print & Play à l’édition par Wizkids. Dommage, les deux versions sont trop différentes pour pouvoir trouver les réponses dans la première. Bref, vous êtes avertis.

 

 

Nous l’avons vu, BBB et un Roll & Write qui se joue de manière détendue. Il n’y a aucune charge mentale. On sera par exemple totalement à l’opposé d’un Fliptown, dans lequel beaucoup de choses s’imbriquent et où le travail d’optimisation est central. Ici c’est grosso modo un jeu de l’Oie avec des obstacles. La gestion de dés nous offre des petits dilemmes entre « devrais-je relancer tous les dés et perdre un oxygène, ou bien devrais-je faire avec ces dés et ne pas ramasser tous les bonus que je voudrais ? ». C’est assez intéressant, et malgré la simplicité, c’est suffisant pour tenir en haleine.

Entre chaque partie, une feuille de score tient office de carnet de campagne. Trois mini jeux s’y trouvent. Ceux-ci ressemblent fortement à des jeux à cocher de vacances. Ils vous permettront de collecter des avantages persistants, comme par exemple un pouvoir à activer en échange d’un dé de moins en main, ou bien des réserves d’oxygène en plus.

 

 

La sensation de difficulté n’est pas vraiment au rendez-vous. Il y a peu de véritables dilemmes. On est dans une balade. J’ai la sensation qu’il n’y a pas eu non plus un travail fin d’équilibrage. Par exemple, s’arrêter sur une épave permet de mettre de côté autant de dés que souhaités et de scorer leur valeur totale en points. Il m’arrive de mettre ainsi 20 points d’un coup sur une case Épave, alors que l’objectif de la partie est de 30 sur l’ensemble du scénario. Comme dirait l’autre : « c’est totalement pété ! » (Et il aurait bien raison). Idem mais à l’inverse, les compétences spéciales que vous gagnerez entre les aventures sont de petits avantages intéressants, mais lorsqu’on se penche dessus, on se rend vite compte de leur inutilité. Elles demandent en effet de sacrifier définitivement un dé en début de partie. Quand vous avez un peu roulé votre bosse dans les jeux, vous comprenez que sacrifier un dé dans une main de 5, tout comme piocher moins de cartes (disons 4 à la place de 5), c’est la pire des pénalités qui soit. Aucun de ses petits avantages n’en vaut donc la peine. Est-ce que le jeu a été suffisamment testé avant l’édition ? J’ai un doute.

Néanmoins, pour apprécier BBB, il faut comprendre que l’intérêt n’est pas dans l’équilibrage fin, ni dans la performance, mais dans l’expérience vécue, dans le plaisir de faire son petit bonhomme de chemin à travers les pistes. Après tout, on ne descend pas systématiquement des pistes de ski pour battre son record de vitesse. C’est un peu la même chose ici.

Apres 5 ou 6 parties, il aura tendance à se répéter. Était-ce la peine de faire 20 scénarios ? Une fois le principe compris, on tourne en rond sur nos trois plateaux. À part changer légèrement la route d’un scénario à l’autre, je n’ai pas senti de changement concret dans le gameplay. Mais encore une fois, si on aime, ça glisse tout seul.

 

Verdict

Si plusieurs aspects du jeu m’ont agacés (les règles imprécises, l’équilibrage), je n’ai malgré tout pas regretté mon expérience. Il peut être un chouette divertissement de vacances à la condition absolue de ne pas être exigeant, ni sur un livret de règles qui sème le doute à chaque paragraphe, ni sur l’équilibrage du jeu dans son ensemble. Il m’a semblé par ailleurs un peu trop long et grand pour ce qu’il est. Une édition plus économique, sous forme de carnet papier avec moins de missions aurait été plus judicieuse à mon goût. Il faut simplement savoir à quoi s’attendre. Je pense que Bargain Basement Bathysphere correspondra plus à un public d’Ameritrashers, ou à un public d’amateurs de Roll & Write en quête de légèreté, qu’à un public en recherche de belles mécaniques ou d’originalité.

 

 

 

Errata

Quelques petites bourdes que j’ai repérées dans le livre de règles (entre autres). Ignorer le texte barré permettra de mieux comprendre.  

p3 « Example » : you will lose 4 stress

p14 « Volcanic Heat events » : To exactly land on that Heat Event space

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire