Barcelona : Dans les pas de ildefons Cerdà

Au XIXe siècle, la ville de Barcelone est densément peuplée, Ildefons Cerdà, le grand architecte considéré comme l’inventeur de l’urbanisme, présente le projet d’expansion qui débutera en 1860. Si certaines thématiques sont tombées en désuétude, on trouvera toujours du plaisir à construire des villes dans un contexte historique particulier le temps d’un jeu. C’est ce que Dani Garcia, l’auteur de Barcelona, nous propose.

Nous incarnons les bâtisseurs qui vont construire les bâtiments afin d’y accueillir les citoyens, mais aussi les rues et même les lignes de tramway. Des bâtiments pour le peuple, mais pas que, puisque l’on peut aussi construire des bâtiments un peu plus huppés, et enfin la Sagrada Familia. Nous sommes dans un jeu à points de victoire, par trois fois dans la partie, nous aurons un scoring en fonction de tuiles objectifs placés au début. Rien que du très classique pour le moment.

 

 

Un grand plateau représente Barcelone. À notre tour, nous allons pouvoir jouer nos deux tuiles citoyens que l’on vient de piocher dans le sac sur une des intersections de Barcelone. Se faisant, nous réalisons les actions présentes dans la ligne et la colonne. (2 actions, voire 3 si l’on se place sur une diagonale). Onze actions différentes (oui je sais), mais pas de panique, rien de bien compliqué, gagner de l’argent, ou du tissu, avancer sur la piste de Cerda, gagner des tuiles objectifs etc. (classique). 

Mais aussi construire des rues et intersections, des pavés, des services publics et la Sagrada Familia. Tout ce que l’on construit, on le prend de notre plateau personnel, ce qui agrandit notre réserve, ou bien nous donne un revenu pour les tours futurs, donne des points de victoire en fin de partie, ou des multiplicateurs, etc.

 

 

Les constructions offrent des bonus et surtout des points de victoire, par exemple, à chaque fois que vous allez construire ou prolonger une rue, vous allez marquer des points en fonction de la taille de la rue, que ce soit vos tronçons de rue ou non. Construire des intersections nous donnera un revenu quand un joueur viendra placer ses jetons citoyens sur notre intersection, mais le joueur sera aussi gagnant, car il n’aura pas à payer le surcoût des intersections. Une interaction positive que j’apprécie en général.

Le Tramway lui va nous permettre de déposer des passagers, la aussi bonus et points de victoire ( visiblement on fait beaucoup de PV =)).

 

 

Une fois que tout le monde a réalisé ses actions, dans l’ordre du tour, on va pouvoir construire les bâtiments, c’est à cela que servent les jetons citoyens que l’on a placés sur le plateau. Pour construire il nous faut utiliser les jetons adjacents, et en fonction de ces jetons on va marquer peu de points, si par exemple on construit des bâtiments pour le bas peuple, en revanche, on évoluera sur la piste Cerda, et oui l’architecte voulait harmoniser les bâtiments et que tout le monde ait les mêmes conditions de vie et non que certains puissent vivre dans dans le luxe. Dans le jeu, construire des bâtiments plus luxueux donne des points de victoire, mais mécontente Cerdà (descente sur la piste Cerdà). Dans la réalité, l’architecte s’est heurté à l’avènement du Modernisme, et sa vision n’a pas été respectée. (Salops de bourgeois !) 

 

 

Une fois la construction réalisée, les jetons citoyens sont placés sur une piste du même nom, rapportant également des points de victoire, mais pas seulement, car si une des pistes est remplie, on réalise le décompte de l’objectif de la manche en cours. Sinon on repart pour un nouveau tour.

C’est là que la piste Cerdà trouve son utilité : vous allez scorer votre objectif selon un multiplicateur en fonction de cette piste. Après le troisième décompte d’objectifs, on marque tout ce qui nous donne des points (salade de points en perspective), et on obtient un vainqueur.

 

 

J’ai essayé de dégrossir le jeu en parcourant les règles, mais j’ai passé sous silence pas mal d’éléments. La mécanique est originale. Le travail d’illustration d’Aleksander Zawada donne un style très agréable et très lumineux qui met en valeur la ville de Barcelone. La thématique me semble plutôt bien respectée.

On se retrouve avec un jeu qui semble offrir une interaction plutôt intéressante dans le placement, mais aussi la construction des rues ou encore le système de décompte qui est le fait des joueurs, etc. Pour ma part, il se place dans mon radar, et j’ai hâte de pouvoir l’essayer.

Barcelona arrive début / mi-septembre en boutique pour un prix avoisinant les 60€.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter barcelona sur espritjeu

Laisser un commentaire