Zhanguo
Avis après une partie.
Un jeu passé un peu sous les radars, mais heureusement que certains ont l’oeil et le bon (pas moi, hein, Vindjeu). Zhanguo mérite assurément d’avoir le même succès qu’un Terra Mystica ou un Tzolk’in. Le jeu s’explique facilement, sans retours intempestifs à la règle. La mécanique de base est simple : on pioche 6 cartes lors d’une manche, et on les joue successivement. La prise en mains est rapide : on voit vite où sont les points de victoire et comment les remporter. Et pourtant on se fait quand même des noeuds au cerveau à voir comment on pourrait jouer au mieux ses cartes, et quel est le meilleur ordre pour bien en profiter. Si je devais relever quelques défauts, c’est l’absence relative de thème, qui finit par être oublié (en même temps, l’unification de la Chine au IIIème siècle avant JC, voilà quoi 🙂 et le fait qu’un joueur peut chercher à monopoliser les marqueurs d’unification pour en profiter à la fin de la manche qui lui convient le plus (mais c’est vrai qu’en faisant ça, il donne potentiellement des points à ses adversaires). Bref, du tout bon.



