Y’a un panda!

60%

Parties jouées: 2

Je n’ai pas énormément accroché à Takenoko. Le thème est original, présent et la réalisation bonne, mais je n’ai pas senti de truc en plus comme sur d’autres jeux. Et puis je ne comprend la différence importante qu’il y a entre les objectifs, notamment ceux du jardinier qui sont quand même assez difficiles à réaliser.J’y rejouerais sans déplaisir, mais sans grande envie non plus. Bref pas pour moi, même si je pense qu’il plaira à beaucoups de monde.

Jeu familial

 

70%
L'avis de tombog

Très beau jeu pour toute la famille. Avis aux joueurs avertis (dont certains qui critiquent): Il n'a pas été développé dans l'optique d'en faire un caverna. C'est un jeu accessible et parfait pour jouer avec les enfants. L'extension est sympa aussi.

Avis de terrystad sur le jeu Takenoko

 

70%
L'avis de terrystad

Hungry Panda

 

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 3/5
Mecanismes : 3/5
Durée de vie : 2.5/5
Thème : 3.5/5
L'avis de Mahg

La chine offre au Japon un Panda pour lier leur amitié diplomatique, et les joueurs, jardiniers pour l'Empereur, sont chargés de s'en occuper! Jeu à points de victoire (encore et toujours :p) où l'on doit remplir des objectifs comme construire des bambouseraies, les aménagers, y faire pousser du bambou et également le consommer via le panda. Un jeu sympathique et mignon, parfait pour initier des gosses. Je tire cependant toujours un peu la gueule quand ma copine (entre autres) veut y jouer car je trouve les mécaniques un peu trop simples pour m'amuser vraiment.

 

Beauté et chaos...

 

50%
L'avis de TheGoodTheBadAndTheMeeple

Takenoko est une vraie réussite éditoriale, mais le jeu lui même reste un peu trop hasardeux et terne.
Chacun joue sans pouvoir se protéger des actions des autres qui agissent pour leurs propres intérêts... Pas de négociation comme dans un catane.
La pioche est hasardeuse à souhait et peut terriblement frustrer-tuer une partie comme elle peut faire gagner.
Enfin, à Takenoko on ne construit rien ni n'élabore de stratégie...
Je lui préfèrerais presque catane avec 5 partie de recul...

Avis de Anakazel sur le jeu Takenoko

 

60%
L'avis de Anakazel

Silence, ça pousse !

 

80%
L'avis de Dhjaz

Un jeu unique en son genre, qui nous absorbe dans son univers.

L'histoire est sublimement portée par un matériel qui claque, tant les figurines que les pièces de bambou à empiler. La construction commune de la bambouseraie qui se dessine tour après tour implique une mécanique semi-coopérative bien sympathique, rendant certaines actions de jeu profitables aux adversaires. Et on tente d'optimiser, un tant soit peu quand même, pour gagner à la fin.

Toujours agréable à jouer, et à faire jouer. 

L'extension Chibis nous a beaucoup plu également !

Avis de atom sur le jeu Takenoko

 

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 4/5
L'avis de atom

Un jeu contemplatif, ou le jardinier qui fait pousser les bambou doit vivre en parfaite harmonie avec le Panda qui vient manger le bambou. ILa règle est sous forme de bande dessinée.

Des cartes objectifs de 3 types a réaliser. une bambouseraie toute en 3D. Un jeu idéal pour faire découvrir le jeu de société moderne.

A peut être éviter si on n'aime pas ce coté contemplatif, même si on peut le jouer de manière tout a fait compétitive. Mais sinon son charme agit a chaque fois.

Avis de Izobretenik sur le jeu Takenoko

 

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 5/5
L'avis de Izobretenik

La sortie de l'extension, que j'attends avec impatience, nous a donné envie de ressortir le jeu après quelques mois sans y avoir joué. En plus de la redécouverte des mécaniques simples et familiales du jeu, ma fille, maintenant âgée de 7 ans, a pu nous accompagner dans nos dernières parties.

Le jeu est rapide, avec un petit côté "Ticket to Ride" en fin de partie (lorsque les joueurs se ruent sur les cartes à chaque tour, en espérant terminer un objectif sans rien faire !), et un thème qui en fait l'objet le plus "kawaii" de la ludosphère. Et pourtant, Die* sait que je déteste cette expression (employée à tort et à travers ou dès qu'il y a du rose). 

Un très bon jeu familial qui permet, en plus, de donner aux enfants joueurs un billet d'entrée vers des jeux plus stratégiques.

Avis de Olympe Lafayen sur le jeu Takenoko

 

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 4.5/5
L'avis de Olympe Lafayen

Avis de jejouejeuxpartage sur Takenoko

 

90%
L'avis de jejouejeuxpartage

Untitled_151

 

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 3/5
Durée de vie : 3/5
Thème : 5/5
L'avis de Broumf

Untitled_66

 

70%
L'avis de Olfenw

Jardin japonais.

 

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 4/5
L'avis de Rimsk

Takenoko a fait ses preuves. Multirécompensé, il se place dans la catégorie des jeux familiaux vraiment réussis mais aussi des jeux qui peuvent entrouvrir la porte du monde des jds à des joueurs qui s'ignorent (car tout le monde est joueur, même sans le savoir^^).
Les règles sont simples (mais pas ultra top au niveau de la rédaction, d'où ma note sur ce point). Pour des habitués on comprendra très vite les tenants et aboutissants mais des néophytes pourraient trouver ça un peu chaotique à la lecture.
Bref, une fois le jeu assimilé les parties sont fluides, le jeu est très simple mais on peut quand même développer différentes stratégies (objectifs panda, Bambou ou jardinier) car les actions possibles sont en nombre.
En bref un jeu très sympa, accessible et joli.