Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 2.5/5
Mecanismes : 2/5
Durée de vie : 2.5/5
Thème : 4.5/5
C’est ce qui s’appelle une boîte qui vend du rêve ! Du moins pour qui a déjà rêvé de voguer dans le ciel en cherchant les cités cachées dans les nuages… Avec un matériel très inspiré, on se prend à espérer être ce capitaine qui mènera les joueurs d’îles en îles vers les plus beaux trésors. Et avant de commencer la lecture des règles, j’étais vraiment dans cet émerveillement enfantin, qui s’est ensuite prolongé lorsque j’ai assemblé les pièces du navire céleste, avec son hélice puissante et ses petits ailerons décoratifs. Mais un jour il faut redescendre sur terre, c’est la leçon première de Celestia.
Les nuages se dissipent
La lecture des règles est assez rapide et sans trop d’ambiguïtés. Chaque tour, distribution d’une nouvelle carte, puis un joueur passe capitaine à tour de rôle. C’est lui qui lance les dés et doit résoudre les obstacles qui surviennent : les oiseaux, les nuages, les orages ou les pirates. Selon vos cartes, vous pourrez passer à la cité suivante ou vous écraser vous et les passagers qui vont ont fait confiance. De leur côté, les passagers (les autres joueurs) doivent décider à chaque cité atteinte s’ils veulent continuer le voyage ou débarquer et prendre un trésor dans la pile correspondante. Quelques cartes spéciales viennent créer des rebondissements, malheureusement comme aucun texte n’est présent sur les cartes, on doit souvent faire circuler la règle pour que les joueurs puissent regarder à quoi correspondre leurs pouvoirs. Chaque joueur prend sa casquette de capitaine, le rôle le plus mal loti puisque celui qui emmène les autres dans les dangers a rarement la chance de récolter un trésor lui-même…
Où est l’astrolabe ?
Quand j’ai voulu acheter Celestia, il était en rupture. Et depuis que je l’ai, ma fille de 5 ans y fait des parties régulières, mes amis m’empruntent le jeu, des indices qui devraient me faire réviser mon impression initiale. Ce n’est pas le premier jeu où l’univers s’efface derrière une mécanique de jeu trop présente, et si je n’avais pas eu l’espoir secret de rester dans les cités parmi les nuages, j’aurais sûrement été plus emballé.
Malheureusement, Celestia souffre d’un hasard prédominant qui enraye la plupart des tactiques de jeu. La plupart de temps, passé le premier tour, les capitaines n’ont plus trop de cartes en main et alors on peine à dépasse les premières îles de jeu. Ou alors les dés font beaucoup de blancs et on atteint l’île la plus lointaine sans trop comprendre comment. Bref, moi qui préfère perdre par manque de clairvoyance que de chance, j’ai rapidement voulu ranger ce jeu au placard, déçu que les promesses de brumes n’aient pas été plus captivantes. C’était sans compter mon entourage, qui me le réclame assez régulièrement. Par conséquent, j’en déduis que c’est un jeu idéal pour passer une petite demi-heure rapidement sans trop se prendre la tête. N’en espérez pas plus, et surtout ne vous laissez pas enivrer par la beauté du matériel…
Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 3/5
Mecanismes : 3.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 3.5/5
J'avais pas mal joué à Cloud 9, jusqu'au moment où les dés étaient devenus illisibles, où il avait fallu les vernir, ce qui les rendaient collant et limite inutilisables.Cloud 9 était coloré et fort sympathique.Et introuvable.
Celestia eut donc la bonne idée de faire renaître ce jeu aérien tout en en dépoussiérant la mécanique.
Celestia est un « stop ou encore ». Les dés sont remplacés par des cartes. Le joueur actif « le capitaine » du vaiseau a t il les bons symboles en main pour nous faire avancer? « stop » je descends du dirigeable et prends des P.V, « encore » je prends le risque de gagner plus, d'avancer et je reste.
Celestia se différencie de son ancêtre par un univers plus poétique, l'ajout de cartes spéciales et une prise de PV avec une fourchette d'aléaoire (le niveau 9+ peut donner des cartes 9 ou 12 PV).
Bizarrement, ce sont ces ajouts qui ont fait que le jeu m'a moins plus. Cloud 9 était basique et finalement ça allait bien. Des fois, c est comme un certain café, c'est « pas la peine d 'en rajouter »
Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 4/5
Celestia est un stop ou encore avec un peu de bluff.
Nous voguons dans les nuages a bord d'une baignoire volante (désolé oui c'est ce que ça m'évoque). Une partie se joue en 50 points, mais on peut déterminer ce que l'on souhaite avant.
C'est parti !
Le capitaine lance les dés qui indiquent des symboles de couleur, puis on fait un tour de table et chaque joueur décide s'il reste ou non dans l'aéronef, s'il descend il prend une carte. Plus on monte de nuages en nuages et plus les cartes rapportent des points. Une fois le tour de table fait le capitaine dépense les cartes demandées par les dés, et continue son périple avec les voyageurs qui l'ont suivi (le capitaine n'a pas le droit de sauter de l'aéronef). Puis on change de capitaine dans le sens horaire et parmi ceux qui sont restés.
S'il n'a pas les cartes requises, tout le monde se crashe et on repart de tout en bas. Ceux qui étaient descendus reprennent la route.
Il faut un peu de chance, mais aussi un peu de stratégie et de bluff :
- Mais oui je vais vous emmener a bon port, bien sur que j'ai ce qu'il faut !
Ne pas oublier que quand est capitaine on ne peut pas sauter, donc des fois on abandonne pour ne pas devenir capitaine au prochain tour.
Quelques cartes spéciales viennent pimenter la partie :
- Tu as ce qu'il faut ? ben relance les dés pour voir.
ou encore :
- Toi tu descends ici, quoi tu ne voulais pas ? Tant pis. hey pleure pas tu va prendre une carte.
C'est un jeu que je propose quand on cherche un jeu rapide (30 mn) et vite expliqué (5mn) En général j'ai guère mieux que des : moui pourquoi pas un brin dubitatif, mais au final tout le monde se marre et apprécie la partie, on rigole on se jauge, on se fait des petits coups pourri. Pour moi le meilleur stop ou encore. Pour ne rien gacher il est plutot joli.
Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 5/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 5/5
Celestia, le jeu qui souffle insuffle un vent d'air pure !!!
Je vais commenter point par point les notes :
Règles : 5/5
D'une simplicité redoutable, et d'une éfficacité exemplaire. Rien à dire de plus.
Qualité du matériel : 4,5/5
Tout le matériel est splendide, l'aéronef à monter soit même est à la fois jolie et ludique. (Pour un jeu à mettre dans sa ludothèque...) Mais, et oui il y a un mais. C'est l’intérieur de la boite, un carton blanc avec 4 compartiments de rangements, si ce n’est que ça… Mais non une fois l’aéronef monter tout ne rentre plus dans la boite… sauf si on enlève la séparation et qu’on a plus que 2 compartiments, ce que j’ai fait. Une petite erreur qui ne gêne en rien le jeu, mais qui est quand même frustrant.
Thème : 5/5
Le thème donne un sentiment de liberté, faisant penser au voyage de Gulliver ou au film La haut. Un thème joliment exploité.
Mécanismes : 5/5
Simple, mais efficace alliant bluff et stop & encore.
Durée de vie : 4/5
Le jeu reste la même partie après partie, mais toujours aussi bon !
Ce jeu est un pur bonheur, pour ma part le meilleur stop & encore que je connaisse. Peu de stratégie certes, soit on se la joue téméraire et ça casse, soit on a les foies et on gagne petit.
Le vainqueur est toujours celui qui a le mieux associer les deux lors de la partie.
Bonnes parties !!
Uilleam