Un mémory intelligent

80%

Si un jour on m’aurait dit que j’allais aimer un Memory. Et pourtant celui-là est diablement intelligent. On joue chacun son tour une carte et l’on doit retrouver soit l’animal, soit le paysage. Si on se trompe on est éliminé. Mais juste pour la manche en cours, on en réalisera 7 avec la même disposition.

 

À jouer avec les pouvoirs car c’est bien plus amusant : la pieuvre permet de déplacer une carte, le pingouin de regarder une carte secrètement, le morse permet de bloquer une carte au joueur suivant, il ne pourra pas la jouer ce tour ci. Et le crabe fait rejouer. Très drôle et fun avec des enfants, mais aussi entre adulte en apéro.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 3/5

Pas évident de sortir un énième jeu de mémoire : un type de jeu qui peut être clivant et qui est d'ailleurs redouté par une majorité d'éditeurs. Surtout pour un jeu du calibre de Memoarrr ! qui se  veut vraiment ciblé pour la famille et qui remplit d'ailleurs très bien son rôle.

Les règles, rapides à comprendre, prendront toutefois une manche pour être assimilées, surtout avec la variante des effets-pouvoirs des différents animaux. Néanmoins, cette variante est vraiment à conseiller, le jeu devient plus fun, moins répétitif et donne plus de tension (non ! je ne veux pas retourner cette carte, c'est encore un crabe !).

La mécanique est intéressante car au fur et à mesure du déroulement du jeu, on a un meilleure connaissance de l'espace de jeu et le principe d'enchaînement des cartes à découvrir prend alors tout son sens. Un bon petit jeu intelligent, fun pour toute la famille.

Il est où ce Morse nom d'un chien?

 

80%
L'avis de fouilloux

Parties jouées : 2

Excellent jeu qui renouvèlle bien le memory. Une chouette découverte.

Avis de morlockbob sur le jeu Memoarrr !

 

80%
L'avis de morlockbob

Apparu avec ses pingouins et pieuvres entre Santa Maria et Rise to Nobility au milieu des nouveautés, je me demandais bien ce que pouvait être ce truc. Memoarr tente de renouveler le memory et y parvient haut la main grâce à une idée simple : le chaînage. Ici pas de paire à trouver mais un lien avec la carte précédente : le même animal ou le même décor. Voilà, c’est tout et ça fonctionne.

Quelques pouvoirs sont disponibles si vous êtes trop doué mais le jeu se tient fort bien dans sa forme de base.