Trop de trucs trop lisses

50%

L’exploitation du simultané permet de compresser la durée de partie, s’agissant de dérouler un nombre important d’effets à chaque tour de jeu. Le tamisage du grand nombre de cartes perçues est censé permettre de construire des combinaisons cohérentes au fil de la partie, et de sélectionner ses axes d’efforts parmi la profusion de possibilités.
Dans la pratique, on croule sous une main de cartes délirante, et on se rend compte que tout ou presque vaut 1PV, ce qui lisse toutes les « stratégies » et n’aide pas à rendre les choix significatifs..

Autre gros revers de la médaille du simultanéité, on joue vraiment chacun dans son coin, seuls les objectifs au premier arrivé étant susceptibles de nous intéresser un tant soit peu aux voisins.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 2.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 3/5
Durée de vie : 3/5
Thème : 3.5/5

Voilà un jeu qui m'a laissé un peu perplexe à la lecture des règles. Oh non pas par sa difficulté, au contraire, les règles sont très claires, mais plutôt en mode "mais comment on gagne ?". On place des cartes dans un tableau (à la chateau combo) et on...Combote. Le matériel ne fait ticquer. C'est pas moche, je peux pas dire, mais pour le coup j'aurai préféré des images que des photos. De plus, je n'aime vraiment pas les "pions arbres". Le thème colle bien, même si tout aurait plus ou moins collé, on peut pas dire que ça tombe à côté. La mécanique marche, y a pas de soucis. Mais il y a tellement de manière de gagner des points que, surtout les premières parties, c'est dur de comprendre là où il faut aller les chercher. Un jeu difficilement familial, bien que facile à comprendre. Et les experts trouveront sûrement mieux, mais de temps en temps, pourquoi pas.

Avis de atom sur le jeu Earth

 

30%
L'avis de atom

Il y a des jeux qui demandent à être joués plusieurs parties pour les savourer et bien Earth c’est l’inverse, si mon premier contact fut plutôt agréable, les suivants ont montré toutes ces lacunes, ces travers. Les objectifs communs, mais aussi persos, les courses qui récompensent les premiers selon une condition plus d’autres encore que l’on va ajouter sur notre tableau de cartes. C’est too much, cela génère une surcharge mentale pour digérer tout cela. Ajoutez à cela qu’il n’y a aucune limite de cartes en main et qu’on peut les transformer en compost (pour faire des points). On jongle avec sa main en mettant d’un côté celles que l’on pourrait jouer, celles que l’on va composter, voire on retourne ou met ces cartes de coté. Cette surcharge devient assez vite insupportable en multijoueur (on n’a pas envie d’infliger (ni de se faire infliger) 10 mn de réflexion sur un tour parce que l’on croise tous les possibles pour trouver le meilleur coup. Il balance aussi du côté de l’opportunisme, il vous faut un type de carte particulier, mais vous avez beau piocher, piocher encore et il n’en vient jamais. C’est normal il y a beaucoup trop de cartes avec des effets similaires en plus. Graines, arbres, point des cartes, les nombreux objectifs, la salade de points est indigeste et on est incapable de voir ou en sont les autres (sauf sur les objectifs persos). On gagne on perd, où est la satisfaction ? L’idée, le thème est intéressant, mais mécaniquement ça manque d’épure et ça devient rapidement plus amusant, c’est dommage parce qu’il fourmillait de bonnes idées.

intelligent dans sa simplicité

 

100%
L'avis de terrystad

intelligent dans sa simplicité Intérieur de la boite de Jeu sans plastique