Revivez la seconde guerre mondiale.

92%
Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 5/5
Quartermaster général

C’est un jeu qui se joue en équipe et de préférence a 6 joueurs. a moins de 6 joueurs, certains joueurs vont devoir jouer deux factions.

Dans ce jeu on rejoue les combat de la guerre mondiale, une équipe va jouer les forces de l’axe avec l’Allemagne, le Japon et l’Italie. L’autre équipe va jouer L’Angleterre, les Etats unis et la Russie. Chaque faction commence avec un tank chez lui.

A notre tour de jeu on joue une carte et une seule, qui consiste a construire une armée, construire une flotte, attaque terrestre, attaque navale, mais aussi des statuts qui restent sur la table tout le long de la partie et qui donnent des petits avantages. ou encore des ripostes que l’on pose face cachée et qui s’activeront au moment ou un joueur adverse jouera une attaque par exemple. Et enfin on a des cartes guerre économiques plutôt puissantes qui font défausser des cartes a un adversaire ou plusieurs.

On peut aussi a tout moment défausser 4 cartes pour aller chercher une carte dans son deck, mais j’en profite pour vous dire que les cartes défaussées ne sont pas reprises en main, on doit faire toute la partie avec notre deck, quand on a plus de carte,on perds des points de victoire.

Chaque deck est différent, en nombre de cartes, mais aussi en type de cartes, par exemple le russe perdra beaucoup d’armée, mais il a beaucoup de cartes construction armée. Par contre il ne possède pas de cartes guerre économique.

Chaque deck est différent et en plus thématique, l’allemand aura le Blitzkrieg, Le japonais les kamikazes etc.

Le jeu est très fluide puisque l’on joue une carte et puis on passe au joueur suivant. Le jeu se joue en 20 tours ou bien le premier arrivé a 30 points de victoire gagne la partie.

Beaucoup de tension dans le jeu car on doit sans arrêt réagir. De la discussion aussi puisque l’on joue en équipe et que l’on va essayer de soutenir l’autre, si on laisse le russe contenir tout seul l’allemagne et l’italie il est clair qu’il va subir de lourde pertes.

Je ne suis pas client en général des jeux de guerre, mais celui la j’ai beaucoup aimé car les choix sont cruciaux mais le jeu reste fluide. A la fin on tente d’analyser sa défaite et on envie d’en refaire une. Le plus dur étant de trouver 6 joueurs motivé pour en découdre.
 
Avis écrit aprés deux parties.