Pour débuter, préférer la 1ère édition

82%
Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 3.5/5

Dungeon Twister, c’est la bible des grands tacticiens qui ne supporte pas de devoir leur victoire ou leur défaite au hasard: ici on calcule, on planifie, et stratagémise et quand l’adversaire fait tourner une pièce dans le sens inverse de celui qu’on avait prévu… on reprend tous nos calculs à zéro pour essayer de faire survivre un maximum de membres de notre équipe!

DT c’est un thème fort au service d’une mécanique incroyable.

Extrêmement bien réalisé avec ses splendides figurines et livré dans une boîte impressionnante au thermoformage sans faille, cette nouvelle édition de DT impressionne. Voulue par son auteur comme un jeu carrefour permettant aux nouveaux venus de découvrir DT et aux anciens de trouver de nouveaux challenges, le jeu ne remplit que partiellement ses objectifs:
-pour les vieux briscard les nouvelles unités sont un vrai plaisir d’équilibrage et d’originalité (bon sauf les 3 repompées de la première version hein!), les nouvelles cartes de saut et combat grand format font plaisir et les figurines sont quand même plus classes que les stand up en carton..
Sauf que.
Sauf que les stand up, certains s’y étaient bien habitués et c’était bien pratique pour repérer d’un coup d’oeil qui porte quoi! De plus le thermoformage n’est adapté ni à ceux qui possèdent toutes les figurines (pas assez de place pour les ranger), ni à ceux qui sont restés aux stand ups.
Reste les nouvelles unités très agréables à jouer, les meurtrières omniprésentes et leur utilisation comme itinéraire alternatif par l’homme serpent.
Le bonus c’est le mode solo avec une IA gérée par des cartes et très réussie!

Pour les novices, il semble que le jeu soit plus adapté: eux ne connaissent pas les avantages des stand ups et préféreront donc certainement les figurines! De plus le jeu bénéficie de plusieurs années d’expérience et de recul et devrait donc être bien mieux peaufiné.
Sauf que.
Sauf que cette version est réellement plus difficile à prendre en main que la précédente boîte de base: les salles sont moins ouvertes et moins simples à appréhender, les pouvoirs des personnages sont dans l’ensemble plus compliqués et le système des meurtrières rajoute de nombreux paramètres à prendre en compte…

Attention, le jeu reste très bon mais, si vous l’occasion de vous initier à ce merveilleux jeu qu’est DT essayez de le faire avec la boîte de base de la 1ère édition, bien plus accessible et moins chère (à condition de la trouver!)

Laisser un commentaire