pour ceux qui aiment les jeux looong…

40%

pour ceux et celles qui aiment les jeux looong…

J’ai préféré Terra mystica.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 5/5
Thème : 3.5/5

Poids lourd

 

Qualité du materiel : 3/5
Accessibilité des règles : 1/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 5/5
Thème : 5/5
L'avis de Glakus

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; text-align:justify; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Commençons par ce qui ne va pas dans ce jeu, comme ça, on terminera sur une note positive. Pour pouvoir jouer à Projet Gaïa, il ne faut pas avoir peur. Du poids de la boîte déjà. Pas loin de 4kg ! Mais bon, cela n’est pas un point négatif pour autant, en ce qui me concerne.

Non, le gros point négatif, ce sont les règles ou du moins la rédaction de celle-ci. J’ai mis 1/5 pour les arbres coupés et l’impression. Pour le reste, il y aurait de gros efforts à fournir. Projet Gaïa étant un jeu moderne, les règles sont plus complexes que celles du Monopoly. C’est un gros jeu donc rien de simple. Je l’accorde, quand on joue, tout devient plus simple, en tout cas en ce qui concerne le jeu à plusieurs.

Parce quand il s’agit de jouer en solo, la règle est une vraie catastrophe. Tout n’est pas clair. Il faut lire plusieurs fois pour comprendre ce qu’ils veulent dire. Certaines actions de l’Automa sont même compliquées à comprendre et à mettre en oeuvre. On doit déduire ce qu’il faut faire, dans quel ordre il faut « arbitrer » pour que se soit « logique ». Bref ! Gros point noir pour les règles du jeu qui ne sont pas assez explicites vu la complexité du jeu.

Autre point noir : certaines parties du matériel. Les plateaux de factions, ceux du jeu et celui de Score Final et de Round, sont fins. Au bout de quelques minutes, ils se courbent.

À côté de ça, parlons un peu de ce qui est plus réjouissant. Le reste du matériel est de très bonne facture. Et il y a pléthore de matos ! Pièces en plastique, token, cartes... tout ce qu’il faut pour entamer la conquête de la galaxie.

Les allergiques au hasard et autres poisseux du dé vont être ravis car rien de tout cela dans ce jeu de stratégie. Aucun dé, seuls nos choix auront un impact sur la suite de la partie. Un peu de hasard intervient dans la variante solo, par le mélange des cartes action de l’Automa mais ceci n’est pas toujours punitif.

Dans Projet Gaïa, les parties s’enchaînent, toutes aussi différentes les unes que les autres, et le niveau du joueur progresse quand il apprend de ses erreurs. Avec pas moins de 14 factions et un plateau de jeu modulable à souhait, il y a de quoi varier ses parties.

Hormis les quelques points noirs cités au début, Projet Gaïa est un excellent jeu de stratégie sans hasard et qui n’est pas un acharnement compétitif visant à écraser l’adversaire à tout prix.

Avis de luck sur le jeu Projet Gaia

 

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 5/5
Thème : 4/5
L'avis de luck

Gaïement mystique ?

 

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 2.5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 3.5/5
L'avis de eolean

Bon, il n'y a pas grand chose de mystique, mais on y est allé et on en revient gaïement de ce projet Gaïa. 

Donc, oui, c'est un Terra Mystica V2, mais ce n'est pas qu'une extension ou un jeu qui "ressemble", c'est un vrai jeu qui reprend une base de mécanisme qui fonctionne tout en la complexifiant intelligemment. 

J'ai beaucoup aimé pour ma part. J'avais un peu peur du matos parce que je n'aime pas trop le plastique, mais au final il allait très bien. Je regrette un peu plus les plateaux personnels légèrement gondolés. Je trouve du meilleur goût d'avoir mis une échelle pour les ressources. C'est bien plus pratique. 

Idem, c'est bien qu'ils aient repris l'idée de ice and fire (l'extension de terra) pour le premier joueur. 

Par contre, la règle manquait de clarté sur plusieurs points. Nous avons dû aller voir la faq une ou deux fois.

J'ai trouvé pour ma part que le placement était bien moins contraignant que sur terra (et c'est une bonne chose) mais bon, c'est peut-être la configuration de partie qui l'a voulu.

La vrai bonne surprise vient des pistes de recherches qui offrent de vrais choix stratégiques et de possibilités d'expansion. 

Bon, ça reste un jeu asymétrique et il vous faudra bien suivre l'orientation de votre peuple de départ. Mais il y en a suffisament pour trouver son bonheur je pense. 

A noter que j'ai quand même une inquiétude sur l'intérêt de la terraformation... J'ai peur que ce soit beaucoup d'effort pour pas grand chose. A voir à plus long terme comment le rentabiliser. 

Donc, j'ai passé un vrai bon moment sur ce projet gaïa. Je ne suis pas sûr que je reviendrais sur terre du coup ^^ 

Avis de LudoH sur le jeu Projet Gaia

 

Qualité du materiel : 2.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 5/5
Thème : 3.5/5
L'avis de LudoH

La suite de terra mystica ... ou presque

Comparé à Terra mystica, jeu avec a mon avis plus de choix difficile, des factions plus typees, et plus complexes, mais a la fois plus de variabilite  et plus interessant ... par contre plus complexe que terra mystica et donc difficile a apprehender si on ne connait pas le premier.

Je recommande aux fans de Terra mystica qui aimeraient plus de defi et de variabilite ... ou tout simplement qui prefereraient un theme plus spatial.

Le materiel est de qualite correcte mais avec certains defauts: petites erreurs dans la regle, planches cartons qui ont tendance a se courber (beaucoup) pendant les premieres parties. Les ressources sous forme de marqueurs plutot que de cubes et pieces rendent la plannification du tour un peu plus difficile, mais on s'en sort.

Le theme serait plus present si les factions avaient des noms plus evocateurs je pense.