On va au charbon
Aprés une longue explication, on s’est lancé dans la partie et moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas vraiment intuitif, il faut une partie pour digérer et comprendre et mener une stratégie. Mais une fois que l’on a compris que c’est bon..
Déja on a 3 pistes : connaissances pour construire des usines, charbon pour produire des biens, argent pour acheter des entreprises et autres (lisez le Jp de Zuton). Quand on consolide on repart des niveaux que l’on a montés.
Le mécanisme est un peu étonnant, pour faire une action, au lieu de poser un ouvrier on le prends la ou il est disponible et on le pose sur son plateau. Les actions possibles sont diverses. On peut monter son niveau de connaissance, son niveau de charbon, acheter une entreprise, s’installer sur la plateau etc.
Au bout de plusieurs tours on fait ce qui s’apelle la consolidation, on enleve tout ce qui nous restait en charbon et en argent (mieux vaut l’optimiser car c’est perdu). on regarde a quel niveau on est et on choisit un bonus parmi ceux présent.
On reprend de l’argent selon notre marqueur ainsi que pour la charbon et on remet les meeples dans le sac. Seulement on va payer les meeples par couleurs, Si j’ai 5 meeples d’une seule couleur c’est cool je paye que 3000, si j’en ai de 3 couleurs différents c’est moins cool je dépense déja 9000.
Quand on prend un ouvrier pour faire une action il faut intégrer cela, et des fois en même temps on a pas trop le choix. le sens de nos actions est important.
Les stratégies sont variées je pense, mais abandonner les majorités sur le plateau c’est l’assurance de se prendre une dérouillée. A chaque fois que l’on consolide, on récupére un bonus et selon le niveau que l’on a atteint on prend aussi un multiplicateur (de 2a 5) que l’on va placer sur notre plateau en fonction de notre stratégie. La aussi c’est important. Si je devais en refaire une je rejouerais pas du tout de la même façon.
Je peux pas tout dire sur ce jeu il mérite vraiment un Jp et ça tombe il y en a un, lisez le ^^. Ce que je peux dire c’est que c’est un jeu qui ne s’appréhende pas en mode kleenex, pour bien en profiter il faut y jouer et rejouer, car ila une belle courbe d’apprentissage.
j’étais trés sceptique pendant l’explication des régles, me disant que ça allait être un jeu calculatoire et peu fun,mais ça s »est transformé en enthousiame quand j’ai enfin compris comment ça tournait, j’ai même entrevu les erreurs que j’ai faite. Un grand jeu, un must have de l’année 2015.
Avis écrit aprés une partie.



