On va au charbon

90%

Aprés une longue explication, on s’est lancé dans la partie et moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas vraiment intuitif, il faut une partie pour digérer et comprendre et mener une stratégie. Mais une fois que l’on a compris que c’est bon..

Déja on a 3 pistes : connaissances pour construire des usines, charbon pour produire des biens, argent pour acheter des entreprises et autres (lisez le Jp de Zuton). Quand on consolide on repart des niveaux que l’on a montés.

Le mécanisme est un peu étonnant, pour faire une action, au lieu de poser un ouvrier on le prends la ou il est disponible et on le pose sur son plateau. Les actions possibles sont diverses. On peut monter son niveau de connaissance, son niveau de charbon, acheter une entreprise, s’installer sur la plateau etc. 

Au bout de plusieurs tours on fait ce qui s’apelle la consolidation, on enleve tout ce qui nous restait en charbon et en argent (mieux vaut l’optimiser car c’est perdu). on regarde a quel niveau on est et on choisit un bonus parmi ceux présent.

On reprend de l’argent selon notre marqueur ainsi que pour la charbon et on remet les meeples dans le sac. Seulement on va payer les meeples par couleurs, Si j’ai 5 meeples d’une seule couleur c’est cool je paye que 3000, si j’en ai de 3 couleurs différents c’est moins cool je dépense déja 9000.

Quand on prend un ouvrier pour faire une action il faut intégrer cela, et des fois en même temps on a pas trop le choix. le sens de nos actions est important.

Les stratégies sont variées je pense, mais abandonner les majorités sur le plateau c’est l’assurance de se prendre une dérouillée. A chaque fois que l’on consolide, on récupére un bonus et selon le niveau que l’on a atteint on prend aussi un multiplicateur (de 2a 5) que l’on va placer sur notre plateau en fonction de notre stratégie. La aussi c’est important. Si je devais en refaire une je rejouerais pas du tout de la même façon.

Je peux pas tout dire sur ce jeu il mérite vraiment un Jp et ça tombe il y en a un, lisez le ^^. Ce que je peux dire c’est que c’est un jeu qui ne s’appréhende pas en mode kleenex, pour bien en profiter il faut y jouer et rejouer, car ila une belle courbe d’apprentissage.

j’étais trés sceptique pendant l’explication des régles, me disant que ça allait être un jeu calculatoire et peu fun,mais ça s »est transformé en enthousiame quand j’ai enfin compris comment ça tournait, j’ai même entrevu les erreurs que j’ai faite. Un grand jeu, un must have de l’année 2015.

Avis écrit aprés une partie.

Un autre avis ?

Bon jeu utilisant une multitude de mécaniques différentes. Un peu difficile de l'aborder lorsque c'est la 1ere fois que l'on joue.

Bon jeu utilisant une multitude de mécaniques différentes.

 

60%
L'avis de terrystad

Bon jeu utilisant une multitude de mécaniques différentes. Un peu difficile de l'aborder lorsque c'est la 1ere fois que l'on joue.

Bon jeu utilisant une multitude de mécaniques différentes.

 

60%
L'avis de terrystad

Bon jeu utilisant une multitude de mécaniques différentes. Un peu difficile de l'aborder lorsque c'est la 1ere fois que l'on joue.

Ramen ta science!

 

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 4/5
L'avis de Velvetlad77

Nippon est un jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs, de Nuno Bizarro Sentieiro et Paulo Soledade sorti pour Essen 2015, édité par What’s your Game et illustré par le talentueux Mariano Ianelli. Dans ce jeu, les protagonistes vont avoir à charge de développer industriellement le Japon sous l’ère Meiji en érigeant des Zaibatsus. Ces Zaibatsus, que les joueurs vont construire pour accroitre leur influence dans les 4 grandes régions japonaises, pourront être de différentes « qualités » (inférieure pour les tissus et le papier, médium pour les bentos et les loupes, supérieure pour les montres et les lampes)

Une partie de Nippon se déroule en 3 manches, de longueur variable, mais d’une froide simplicité.
A son tour, chacun peut sélectionner un meeple ouvrier au-dessus des cases d’actions de son choix pour pouvoir effectuer une des deux actions indiquées dessous. Retenir que toutes les actions doivent pouvoir être sélectionnées à n’importe quel moment dans Nippon. Et donc, lorsqu’il n’y a plus de meeple au-dessus des actions qui nous intéresse, on les réassortit depuis l’une case de stockage située sur la gauche du plateau. Et quand on en peut plus le faire (= que les cases de stockage sont également vides), on défausse tous les meeples restant et une nouvelle manche commence, éventuellement avec un décompte intermédiaire (fin des manches 2 et 4).
Le meeple récupéré va sur le plateau du joueur et il peut en accumuler jusqu’à 6 avant d’effectuer ce qui s’appelle une consolidation (vider les stocks, percevoir les revenus charbon et monnaie, payer les ouvriers à raison de 3000 Y / couleur utilisée, puis les défausser)

Un décompte attribue un certain nombre de points à chaque joueur en fonction de l’influence qu’il détient dans chacune des régions où il a construit des zaibatsus. Plus élaboré est le zaibatsu, plus grande est l’influence qu’il confère. Plus on avance dans la partie, plus rétributeurs sont les décomptes, mais les PV ne sont pas les seules choses à viser puisqu’il faudra aussi améliorer sa condition sur les 3 échelles proposées par le jeu : le charbon (qui constitue la limite de matière première transformable dans vos zaibatsus entre deux consolidations), les connaissances technologiques (plus la connaissance techno est élevée, et plus il est aisé de construire des usines de haut niveau, génératrices d’une plus grande influence) et enfin la monnaie, qui fixe le revenu que l’on touche à chaque consolidation et permet entre autres de progresser sur les 2 autres pistes précédemment citées.

On trouve énormément de bonnes idées dans Nippon.
Déjà, il n’y a déjà rigoureusement aucun hasard hormis la répartition des couleurs de meeples disponibles au-dessus des cases d’actions. Les joueurs construisent leur scoring de fin en capitalisant des bonus sous forme de multiplicateurs applicables dans un domaine de leur choix : c’est malin, il fallait y penser. Ensuite, la course aux avantages pour acheter le 1er l’usine offrant le plus grand bonus. Le fait de pouvoir gérer son avance en provoquant un décompte lorsque les auspices nous sont favorables (comprendre la configuration du plateau), savoir quand consolider, créer un effet levier par l’enchainement logique de ses actions. A aucun moment le gameplay n’est poussif ou retors, au contraire la lisibilité est totale, car l’information est parfaite et partagée par tous.

What’s your game nous fournit là (encore) un jeu brillant, quoique certains pourront lui reprocher d’être assez « mécanique » dans son déroulé. Oui, il s’agit clairement un jeu de calcul, de combos par le truchement des bonus, et d’optimisation. Toutefois, il me serait difficile de le départager d’avec Zhanguo tant l’ensemble est bien ficelé sans faire redondance avec cet illustre aîné. Bravo WYG ! Des jeux comme ça, on en veut encore et encore ! 9/10

Avis de ahuacatl sur le jeu Nippon

 

Qualité du materiel : 3/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 3.5/5
L'avis de ahuacatl