mon premier donjon

80%
Qualité du materiel : 1.5/5
Accessibilité des règles : 5/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 4/5

Ce jeu fera le bonheur de 3 catégories de joueurs:
-ceux qui ont toujours voulu s’essayer au jeu de rôle mais qui se sont arrêtés net devant les centaines de pages de règles et de background de D&D ou pathfinder….
-ceux qui en ont marre de lancer des brouettes de dés et de sélectionner un sort parmi les 45 000 que contient leur grimoire à chaque fois qu’ils rencontrent un rat mutant asthmatique.
-et finalement ceux qui se sentent à l’étroit dans des systèmes de règles trop rigides et qui voudraient bien laisser libre cours à leur imagination.

Dungeon world est un jeu de rôle narratif: cela signifie que les statistiques de vos personnages, leur équipement et les lancers de dés ne seront pas suffisants pour remporter la partie.
Ici il faut construire le monde en le racontant avec le maître du jeu. Quand l’histoire vous amène à rencontrer un ennemi, le combat est décris comme si vous le viviez.
-Sur un mauvais jet de dés, l’ogre que vous chargez pourra vous désarmer et envoyer votre épée valser au loin.
-Il vous faudra alors raconter comment vous tentez de la récupérer et lancer les dés pour savoir si vous avez réussi. Si la chance est avec vous vous pourrez vous glisser entre ses jambes pour courir jusqu’à votre épée, la récupérer et vous relancer à l’assaut.
-Dans le cas contraire, vos compagnons qui étaient occupés à contenir les gobelins qui vous assaillent de toute part en laisseront passer un qui se jettera sur vous avec son poignard : essaierez-vous de parer sa lame en vous fiant à votre agilité ou de l’assommer à main nue en vous basant sur votre force ?

Les dés, associés à vos modificateurs de caractéristiques vous donneront un résultat : réussite totale, réussite partielle ou échec. Il sera de la responsabilité du maître du jeu de traduire ce résultat en vous décrivant la suite de votre séquence d’actions.

Un système de jeu ultra simple basé sur une poignée d’actions de bases qui seront interprétées en fonction de la situation et des résultats de vos jets de dés.
Un monde à construire ensemble qui ne nécessite pas des heures de préparation pour le MJ en amont de la campagne : préparez le squelette d’une trame principale, des menaces à faire évoluer au cours du jeu et roulez jeunesse !

Une partie peut être lancée en 5 minutes avec des joueurs inexpérimentés et se terminer en 1 heure ou en 1 an selon le temps que vous voulez y consacrer.

La boîte de base fournit un matériel complet et de qualité pour bien débuter avec une petite campagne d’introduction pour bien intégrer les bases. Le seul point noir étant les illustrations que je trouve… moches, juste moches (après pour le coup c’est une question de goûts).

Si vous devez essayer un jeu de rôle, essayez Dungeon World !

Attention cependant, l’imagination nécessaire au succès de l’aventure n’est pas fournie dans la boîte : à vous de jouer !