meilleur que que le jeu Code names
meilleur que que le jeu Code names à mon humble avis.
Code names se joue qu’en équipe, tandis que L’Ile aux mots dits est plus « versatile ».
Pour des bons clients de jeux de mots à la CodeNames comme nous, le concept de celui-ci présageait un franc succès.
Il n’en fut rien, tant la partie s’est embourbée dans des ornières lexicales, avec des mots tous connectés constituant autant de solutions crédibles.
Le système d’effets positifs/négatifs selon les terrains visités n’est pas non plus particulièrement palpitant, et on s’ennuie ferme en attendant que l’émetteur formule sa proposition.
Il en manque, et pas qu'un peu, pour se hisser au niveau du top du genre, j'ai nommé Decrypto, Linq et So Clover.
C’est vrai ça, y en a marre que Code Names règne sur le jeu de mots, il est temps de le faire tomber de son trône. Qu’on lui coupe la tête ! L’île des Mots Dits propose de partir à la chasse aux trésors en se servant des mots et des liens que l’on peut créer entre eux. Le décor est un plateau constitué d’hexagones qui dissimulent trésors et malédictions, cases vides et amulette. Le joueur actif, en mode coopératif, à lui, une carte avec chacun des emplacements indiquant les différents trésors etc…A lui de nous indiquer le chemin à suivre et d’accorder sa pensée à la notre. Une base de trois mots est donnée, on place ces indications sur le plateau (ex : course/hymne/bouche) et c’est parti. Le trésor se trouve sur la case à coté de bouche, je peux proposer dent. Mais où mes partenaires vont-ils placer le mot, sur le côté, au dessus, dessous ? Peu à peu, on remplit les cases en adjacence, on tente de gagner les trésors et d’éviter les malédictions. L’île a pour elle d’être plus ludique que son modèle, loin d’être une grille, voilà un terrain d’aventure sur lequel on progresse en inventant ses propres indices. C’est aussi là qu’on voit pourquoi le modèle a un tel succès. Une grille offre de suite des cogitations là où l’île démarre trop lentement. On l’a vu, même en ayant compris le lien, on peut se tromper en plaçant le premier mot, il y a plusieurs places possibles ? Si quelques subtilités sont applicables (ne pas progresser dans la bonne direction pour ne pas avantager l’adversaire (en mode compétitif)), on reste basique. Rien ne change si un indice colle à plusieurs mots, cela aurait pu être une façon de récupérer un bonus, de bousculer un peu le déroulé. Coopératif ou compétitif, dans les deux cas, le rôle de guide est plus intéressant que d’être celui/ceux qui devine(nt). Une belle itération qui ne parvient pas à se hisser à la hauteur de son modèle.
