maman les petits bateaux…
On est dans du lourd, même s’il ya a un coté regressif a déplacer ses petits bateaux dans sur le canal du panama, on va transpirer du chapeau.
La régle est une des plus mal foutues que j’ai jamais vue, elle est désagréable on se perds dedans, on interprete, il vaut mieux l’avoir travaillé avant, sinon on va y passer un temps fou voire même abandonner. Alors qu’une fois expliqué le jeu est fluide et c’est clair.
Les illustrations sont agréables et une fois que l’on a compris c’est plutot clair un bon point qui rattrape cette régle imbitable.
La force du jeu ce sont ces mécanismes, on prends un contrat on charge des bateaux avec ce contrat ou un autre contrat, mais bien sur on doit charger des marchandises européennes sur un bateau en partance pour l’europe (logique). Et la c’est le premier gros cassage de neurones, car on doit combiner avec nos différents bateaux. Par contre on peut placer notre marchandise sur les bateaux des autres, a l’arrivée ça leur fera un bonus, mais on a des chances aussi qu’ils perdent du temps a déplacer nos marchandises, bien sur rien ne les empeche de faire de même.
Un autre type d’action, c’est déplacer nos bateaux (et ceux des autres) sur les écluses ou voies navigables. Quand on déplace un bateau dans une écluse si un autre bateau est devant on le pousse et le fait avancer aussi, si c’est un de ses bateaux c’est cool on gagne un déplacement, si c’est celui des concurrents ..
On peut aussi charger un train, ça donne un petit avantage a la fin du tour surtout si l’on est majoritaire. Compléter un contrat nous permet de placer un petit jeton drapeau du type de contrat. certains nous donnent des bonus, compléter une ligne verticale ou horizontale nous en donne aussi. Dans les bateaux a charger il y a des bateaux de tourisme, et aussi des bateaux militaire que l’on ne peut pas charger mais déplacer, on sert souvent de ceux ci pour pousser nos autres bateaux.
Si on dois faire un déplacement, par exemple 3 en voies navigables et deux en écluses, si on ne peut plus le faire pour nos propres bateaux, on va devoir le faire pour les bateaux des autres. Rageant non ?
Je n’ai pas parlé de la bourse, des rachats de parts chez nous ou chez nos concurrents. De la différence entre l’argent chez nous et a la compagnie. De l’argent que la compagnie doit payer pour entretenir les marchandises non arrivées. Pour faire partir un bateau il faut une valeur minimale. J’en passe et des meilleures. Je vous l’ai dit on est dans du lourd.
Avis écrit aprés deux parties dont une qui n’est pas arrivée a son terme a cause de la régle catastrophique. Pour vous faire une meilleure idée de cet excellent jeu je conseille la lecture du JP du Prince eolean : http://ludovox.fr/panamax-il-nous-faudrait-un-plus-gros-bateau/



