ma déception de l’année 2019!

40%

Un autre avis ?

Une expérience pas terrible pour moi. Rien dans ce jeu n'a été agréable à faire. Comme une punition de longue durée. Mon principal souci est l'absence de cohérence entre la thématique et la mécanique. Je pourrais en parler pendant des heures. Pour faire court, à chaque fois que je déplace quelque chose dans ce jeu, je ne comprends pas pourquoi je gagnerais tel ou tel bénéfice, c'est toujours un non-sens. De même, pourquoi diviser la science et la technologie en deux voies différentes ? Quel est le sens de tout cela ? Quelque chose m'échappe. De même, comment expliquer la possibilité de pouvoir développer une batterie au lithium pendant le PREMIER tour du jeu (âge du lancer de caillou). Est-ce bien sérieux ? Deuxième préoccupation, je n'ai pas l'impression de jouer une civilisation. Je ne la sens pas vraiment évoluer. Encore une fois mécaniques purement déconnectées du thème, gros souci. Et pour le troisième souci : WOW c'est ennuyeux ! Pas pour moi merci.

Plastiquerie

 

60%
L'avis de atom

Tapestry est un jeu de civilisation un peu étrange. Je suis parti avec des aprioris et finalement le jeu est plutôt agréable, on sent que notre civilisation évolue. J’apprécie le choix de n’avoir pas pris des civilisations existantes et l’univers graphique qui va avec. En revanche, on a trouvé ça quand même assez répétitif. Je passe aussi sur le patch correctif 3 jours après sa sortie. Cela donne l’impression que le jeu n’a pas été plus éprouvé que ça. Le jeu est clairement sur-édité et surproduit, on a d’énormes bâtiments en résines (peints par des enfants chinois ?) qui servent de polyominos pour être placés sur une feuille et gagner des points de victoire selon une condition. Oui en fait on aurait des polyominos en cartons ça ferait autant l’affaire, et même mieux car finalement si c’est joli ce n’est pas pour autant pratique. 100 € en boutique pour ça ? non merci. Dommage car finalement le jeu a quelques qualités intéressantes, mais on a quand même un peu l'impression d'être pris pour un dindon de 6 semaines (oui j'invente des expressions ^^) la farce est grotesque.

ma déception de l'année 2019!

 

40%
L'avis de terrystad

bayeux power

 

80%
L'avis de morlockbob

 

La hype a encore frappée. Il faut dire que depuis Scythe l'éditeur sait y faire pour attirer et attiser notre curiosité. Magnifique produit surproduit, cher (90 e) avec ses plateaux perso plastifiés, ses maisonnettes en 3d et surtout ses bâtiments en résine (même s'il ont un côté Kinder). Jeu avec peuples asymétriques, Tapestry déroute dans un premier temps par la gestion des revenus (limités à 5 phases) qui sonneront le glas, non pas de la partie, mais de VOTRE partie si vous êtes trop dépensier. Vous pouvez avoir fini et regarder les autres continuer de jouer et engranger les PV. Du coup, au départ, c'est un peu flou et j'avoue avoir galéré. Quand on vous dit que 300 points et un bon score et que vous en gagnez 3 vous vous demandez comment faire. Autre étonnement, la présence de la chance avec le dé et tirage des cartes ère, ce ne sera pas le cœur du jeu bien sûr mais dans un jeu qu'on pense expert cela crée le doute.

 

La deuxième partie se passe beaucoup mieux. Une fois qu'on a pris en main la direction donnée par notre peuple (il y en a 16) et qu'on sait qu'il faut absolument préserver son échelle de ressources, tout est différent. Pas forcément plus évident mais au moins plus clair. Sans rentrer dans les détails, il y a moult directions à prendre, il faut se préoccuper de poser ses maisonnettes pour gagner plus de ressources au prochain tour de revenus ou obtenir des actions bonus, il faut s'étendre sur la carte du monde, attaquer ou grimper sur les pistes de développement, et construire sur votre capitale tout en débloquant les multiplicateurs de construction. A vous de voir. Malgré ce que j'ai pu lire sur un autre avis, Tapestry n'est pas familial ou casual (ou alors avec une famille de mutants), c'est un jeu qui dure longtemps, exigeant par endroit (débloquer des actions que vous ne pouvez pas faire est une perte de temps et fait perdre une action), hasardeux parfois (avec ma carte tapestry je te pique le gros bâtiment que tu vises depuis 3 tours alors que je ne suis même sur cette piste de développement) mais qui vous fait réfléchir sans vous plombez le crâne. Autant après deux parties de Wingspan, mon intérêt avait faibli, autant ici, j'ai envie de creuser pour m'emparer du jeu. Pour une fois, un buzz bien mérité. On oublie le thème par contre.