Joga Bonito

80%

Préparez les sacs et enfilez les chapeaux! Nos explorateurs débarquent sur l’île en quête d’animaux rares, voire disparus! (Eh ouais, disparus.. tu le sens qu’on est pas sortis du sable?)

La mécanique est simplissime, avec une programmation gentillette qui vient enrober le tout. Le principe est de récolter le plus de points en positionnant ses explorateurs sur l’île, de manière à encercler les jetons animaux qui s’y trouvent, dans le but de les collectionner (tu me suis?). Si la valeur de départ de chacun des animaux est nulle, les joueurs seront amenés à l’améliorer au cours de la partie. A eux de courir après les bons gibiers! Hum… enfin, de protéger les espèces les plus rentables à collectionner. Oui. On ne sait pas bien. Mais c’est jouissif, c’est l’essentiel.

Lors de son tour, on reçoit 3 cartes que l’on va assigner aux 3 utilisations possibles :

A > Jouer une carte pour l’effet permanent qu’elle procure pendant le(s) tour(s) à venir.

B > Jouer une carte pour la ressource qu’elle offre.

C > Dépenser 2 ressources pour (dé)placer un explorateur sur l’ile, en quête d’animaux.

D > Jouer une carte pour augmenter la « côte » d’un animal et gagner des points.

 

Et à la fin, le meilleur gagne. Limpide. Mr. Feld strikes again.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 2.5/5
Accessibilité des règles : 2.5/5
Mecanismes : 2/5
Durée de vie : 2/5
Thème : 2/5

Ou ça faisait longtemps que je m'était pas autant ennuyé pendant une partie, alors peut être parce qu'on m'a présenter ce jeu comme un jeu de contrôle de territoire et que nenni, on se retrouve plutôt dans du hasrd moyennelent controlé...

Des régles simples, on poches trois cartes, on les poses en fonction du pouvoir de la resource ou de l'animal, on pose un chercheur on recupère une bestiole, ou pas, et on compte des points.

 

Du materiel qui fait le job, et c'est presque pas trop vilain, même si bon faut pas rever on s'extasie pas non plus... et la qualité du porte carte me laisse assez dubitatif...

Un thème plaqué qui est la juste pour donner une excuse...

Un mécanisme, ba au epart on se dit que c'est de la stratégie, puis au final pas vraiment parce que tout dépend de la pioche des cartes, et quand on fait 5 tours a vide parce qu'on pioches toujours les même cartes cela perd vite son charme... 

Une durée de vie courte, alors pour moi ce sera une partie pas plus, mais sinon au final il y a pas de renouveaux et même si à chaque partie on ne voie pas toutes les cartes a 'on envi de le faire??

Le manque d'aide de jeu claire en prime sur les effets des pouvoir fini de rendre se jeu laborieux et sans profondeur. La stratégie existe mais se retrouver avec plus de 100 points de difference en fin de partie parce que la pioches n'a pas été en notre faveur est très frustrant dans se type de jeu. 

Ah non moi je veux sauver les dodos, pas les rats

 

70%
L'avis de fouilloux

Partie jouée: 1

Sympathqiue jeu, casse tête sans trop l'être, qui tourne bien. Une bonne surprise.

Un feld familial en moins d' 1 heure.

 

Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 2.5/5
L'avis de atom

Un jeu bien plus malin qu'il n'y parait, il y a des choix a faire des dillémes a résoudre et des combos a faire. Du placement de la gestion de ressource, des collections. Il ya un peu tout dans ce Feld.

Il s'explique rapidement, et il faut suivre ce que fait le ou les adversaires car on peut se faire damer le pion.

Le théme est inexistant, pire il vaut mieux l'oublier car jouer des explorateurs qui récupérent des espéces disparus il ya plus classe comme théme. Au niveau des illustrations on aurait pu faire beaucoup mieux, c'est criard, ça pique les yeux, en plus c'est pas hyper ergnomique, quitte a faire un jeu abstrait il aurait peut être du l'assumer, on aurait des couleurs tranchées. Le matériel est correct sans plus. Mais si on considére son prix c'est un bon jeu passerelle pour initier a des jeux plus lourds. Fonctionne trés bien a deux. Malgré tout ces défauts le jeu reste trés agréable.

Avis écrit aprés une partie a deux joueurs.

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Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 3.5/5
L'avis de eolean