Du lourd, dans tous les sens du terme…
Oui, là encore on est sur du bien lourd avec Yinzi. Vous avez là un jeu qui ne vous fera pas de cadeau et qui vous meintiendra sous pression toute la partie. Si vous sortez du jeu, il est difficile de revenir dedans.
Pour autant, Yinzi a des qualités. C’est un jeu qui va vous demander, vraiment, d’anticiper au moins 3 coups à l’avance. Parce que tout est lié dans ce jeu et si vous ne réfléchissez pas à votre but dans une manche, ça devient vraiment difficile de l’atteindre.
Le jeu comporte aussi des mécanismes de payement d’ouvrier et de taxe, ce qui vous oblige également à intégrer ces paramètres à chaque manche.
Son fonctionnement est assez classique si ce n’est cette satanée (mais intéresante!) règle vous obligeant à consommer des ressources de la couleur de votre usine (et donc potentiellement les ressources des autres joueurs) pour la faire fonctionner. Ca n’a l’air de rien, mais ça modifie en profondeur votre stratégie. Intéressant.
Pour le reste, on est sur un jeu de livraison avec heureusement une utilisation fine d’actions bonus.
Au final, Yinzi est un bon jeu franchement lourd en terme d’explication et de temps, mais lourd également en terme d’ambiance de jeu. Il y a des jeux où on rigole autour de la table, des jeux où on reste concentré, on est dans sa bulle, dans son tunnel. Yinzi est un jeu où vous êtes dans votre bulle, et il y fait très chaud dans votre bulle ! Un peu trop peut-être pour un jeu qui finalement, n’est qu’un jeu de livraison.
A tester néanmoins pour les eurogamer expert.



