Dixit+Link+Fake Artist

80%

 

Derrière un fonctionnement plutôt original, on trouve finalement un mélange de plusieurs jeux qui ont déjà fait leurs preuves, à savoir une mécanisme largement inspirée de Fake Artist goes to New York et Link, à cela de diffèrent que l’on remplace les mots par des images.

 

Au final, cela fonctionne très bien, puisque le blocage que certains joueurs pouvaient avoir à inventer des mots se trouve compensé par les illustrations des cartes, tout en restant limitante car on ne dispose pas forcement des cartes que l’on souhaiterai.
Au final, on rivalise d’imagination et d’argumentation pour expliquer nos choix, parfois cocasses, et c’est très agréable.

 

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 5/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 2/5

Un Dixit amélioré, qu'on se dit à la lecture des règles - écrites dans un livret dégueulasse mais au moins de façon claire - . Rah, quelle erreur ! C'est le Dieu du genre, offrant des rôles cachés. Bref des règles simples, et il prouve en bonus qu'on peut avoir une méthode de décompte de point originale et efficace. Hormi le livret et la boite certes métallique mais facilement déformable, le reste est un sans faute, les cartes étant noooombreuses et somptueuse. Il n'a rien à envier à Dixit là dessus, voir le surpasse ici également. Le thème est un peu superflu, bien que l'on reste dans le thème du rêve. Les cartes sont dedans, effectivement, mais bon, ça sent le prétexte. Et bien la mécanique est drôlement efficace, et le reste après des douzaine de parties. Attention, le jeu testera votre capacité d'imagination, mais aussi de bluff, voir d'anticipation, selon votre rôle. Mettre un thème facile pour que le voleur, qui n'a pas le thème, le devine facilement ? Oui mais s'il l'a pas de suite, il est grillé direct... Illimité en famille, peut-être moins dans le club.

Avis de morlockbob sur le jeu Detective Club

 

80%
L'avis de morlockbob

 

Le buzz, c'est un métier, et pas de doute que celui là aura réussi son coup. Je ne dis pas que le jeu n' est pas bien, loin de là, je dis juste qu'il n'y a pas de quoi s'extasier. On prend les mêmes, on mélange, on secoue et hop...nouveauté. Detective club c'est Mysterium, Dixit (très chouettes illustrations) et Fake Artist dans une boite. Bref, le joueur actif choisit un mot et pose une carte + une carte pour illustrer son propos (qu'il garde secret). Il aura distribué aux joueurs via des carnets, la bonne réponse moins une. Tous poseront 1+1 cartes en lien avec celles du joueur actif. Le pauvre voleur (de rêves..le thème est méga bidon) devra ruser, induire les autres en erreur et ne pas se faire découvrir pour marquer des points (car lui aura eu un carnet blanc). A la découverte du mot secret, tous devrons expliquer le choix de leurs cartes.

 

Le jeu fonctionne bien, avec les restrictions habituelles concernant les gens peu bavard ou trop peu imaginatifs pour construire une explication. Detective mérite d'entrer dans votre ludothèque si vous ne possédez pas ce genre de jeu, mais risque de faire doublon si vous êtes déjà fourni. Ah buzz quand tu nous tiens, « je suis ton ami»