de bonnes idées, mais un peu too much parfois
On ne peut pas reprocher à Wonder Book de manquer de bonnes intentions et d’idées de gameplay originales. Le livre pop-up joue parfaitement son rôle, à la fois l’univers et le plateau de jeu. Sa réalisation est vraiment exemplaire et surprendra jusqu’à la fin.
La narration par contre, est pour moi ratée. C’est un genre de fourre tout d’un peu tous les classiques d’histoires fantastiques pour enfant. L’écriture est à revoir.
Le système de paquets de cartes qui se découvre à chaque scénario est top. Certaines vont venir agrémenter le plateau de jeu, puis disparaitre pour laisser place à d’autres.
Si j’ai un reproche à faire qui est récurrent dans toutes les parties : la longueur… On n’échappe pas à 4 ou 5 longues séquences ininterrompues de narration pas toujours passionnantes et surtout de paquets de nouvelles petites règles se parachutant dans le jeu. La base se veut simple, mais on arrête pas de remettre des couches, ce qui en a perdu plus d’un chez nous. Parfois on ne sait plus trop où on en est. Le jeu aurait gagné à rester simple et fluide, à ne pas chercher à forcément en faire des tonnes au travers des péripéties et petites règles d’appoint trop abondantes et parfois tirées par les cheveux. Au final, la présence d’un adulte est indispensable pour s’y retrouver. On en passe pas un mauvais moment, mais on enchaine pas les parties non plus, le gâteau étant un peu trop gras. Dans la même catégorie, j’ai cependant largement préféré celui-ci à Histoires de Peluches.



