Courage Fuyons !

74%
Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 3/5

Un bon jeu d’enfoirés ! (ça me plait!) On est sur une île, et celle ci est progressivement en train de couler. But du jeu : sauver un maximum de ses meeples, et s’arranger pour qu’un maximum de concurrents meurent sauvagement (requins principalement!) ou bien n’atteignent jamais les côtes « safes ». Le plus drôle dans ce jeu, c’est ce mélange de concurrence et de coopération de circonstance qui mène souvent les joueurs à se faire de beaux coups de pute, et c’est très drôle! 

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 3/5
Thème : 4/5

Avis de Alstar sur le jeu The Island

 

L'avis de Alstar

Lhomme est un requin pour lhomme

 

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 3/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 4.5/5
L'avis de rammillica

The Island est une réédition des Rescapés de l'Atlantide, un jeu qui a connu son petit succès dans les années 1990. Ce jeu, résolument familial, est abordable dès 8-10 ans pour une durée de partie de l'ordre de 60 minutes.

Joueurs adultes, rassurez-vous, le jeu est également fait pour vous car il suinte de cruauté et de coups bas assez saignants et cinglants !!

 

Résumé du jeu :

 

Chaque joueur incarne une colonie d'iliens tout ce qu'il y'a de plus banal, qui bronze sur la plage, un verre de rhum à al main avec le poisson qui cuit au barbecue... Un scénario paradisiaque au XXème siècle... sauf que le XXème siècle est terminé et que le XXIème nous livre son cortège de catastrophes naturelles (eh oui 200 ans d'industrie et quelques guerres n'ont pas arrangé le climat...). Une montée soudaine et rapide des eaux va contraindre nos chères iliens à se sauver le plus rapidement possible sur la terre ferme (qui se trouve aux quatre coins du jeu). Le but du jeu est d’engranger le plus de points en sauvant le plus d'habitants possibles. Enfin, il faudra tout de même privilégier les habitants qui rapportent le plus de points (les pions ayant des valeurs de 1 à 6).

On est plus dans du Marivaux que dans l'utopie communiste du  Che et de Castro,..

Ces valeurs de points ne seront connues des joueurs qu’en début de partie lors de la mise en place (d’où l’intérêt de bien se rappeler où se trouve nos pions de plus grandes valeurs). Et oui Madame, quand un nobliau fuit, il le fait incognito au milieu du bas peuple (ah, Varennes !!)

 

            A son tour, le joueur :

 

  • peut jouer une tuile île qu’il a récoltée auparavant et ainsi appliquer les bonus liés à sa tuile (action optionnelle)

 

  • dispose de 3 points de mouvements à répartir entre ces différents bonhommes :

 

  1. 1 point de mouvement est nécessaire pour bouger d’une case sur l’île, pour  monter sur un bateau, pour déplacer d’une case un bateau
  2.  3 points de mouvements est nécessaire pour se déplacer d'une case à la nage  (eh oui ni Florent Manaudou, ni Camille Muffat font partis de l’aventure…mais Flipper pourra faire son apparition sisisis ce jeu inclut Flipper !!)

 

  • prend une tuile île (progression de la montée des eaux et de la partie), prend connaissance du dos et applique immédiatement les effets des tuiles ou garde cette tuile pour une utilisation future

 

  • jette le dé des monstres et déplace le monstre indiqué (le requin qui tue les nageurs, la baleine  qui détruit les bateaux mais préserve les nageurs et le kraken qui fait le ménage en tuant tout sur son passage)

 

La fin de partie se déclenche quand une des tuiles retournées montre le volcan, qui se réveille et qui engloutit l’île et les espoirs des derniers survivants.

 

 

Analyse du jeu :

 

The Island est un clairement jeu familial, rempli de puputerie, de coups bas, de retournements de situations et de chaos… gros joueurs exclusivement kubenbistes et autres calculateurs froids passez votre chemin … mais pour les autres, sachez qu'UNE PARTIE DE  THE ISLAND EST TRES JOUISSIVE !! Surtout en famille, ou entre couples !!

 

Les points forts :

 

  • Une mise en place du jeu rapide, des règles vite assimilées sans être trop simpliste : The Island propose des choix stratégiques somme toute simples mais réels. De plus, deux parties ne se ressemblent pas vraiment car l’île centrale est modulable et les différents évènements (arrivée des monstres) ne se déclenchent pas au même moment. La disposition au départ avec l’aspect Memory de la valeur de ses pions est également un élément appréciable et source de bluff !!

 

  •  L’ambiance dégagée autour de la table de jeu : le chaos est omniprésent : les coups bas pleuvent mais parfois la fraternité peut surgir où on l’attend pas  !! Faut-il mieux s’attirer les foudres d’un adversaire en lui fracassant son bateau à coup de kraken ou faut-il mieux « comariner » (soyons modernes et écolos !!) pour sauver ses pions ?? Attention aux mauvais joueurs et à la mauvaise foi :  les manipulateurs, les négociateurs et les pleureuses vont s’en donner à cœur joie. C’est même un bon test pour la solidité d’un couple (déjà testé et rescapé à titre personnel ^^) bien plus qu'une certaine île des Tentations !!

 

  •  Une réadaptation très réussie par rapport à l’édition des années 1990, assez vieillotte qui croulait sous les pions (notamment l’île centrale en plastique assez moche et difficilement lisible). Le matériel est épurée mais d’un bon cachet  

 

  • Une immersion bien présente, la survie est très difficile en milieu hostile et les frustrations seront nombreuses

 

Un seul point négatif :

 

  • Les tuiles bonus qui tombent dans les mains des mêmes joueurs si l’on n’a pas de chance, ce qui peut frustrer à la longue (Alea Jacta est dirait certains)

 

Conclusion :

 

The Island est un très très bon jeu familial, chaotique à souhait et cruellement bon. Un de mes tops dans cette catégorie avec des sensations proches du Petit Prince, (autre jeu de pupute plus récent et un peu moins long). Je le ressors occasionnellement avec toujours le même plaisir !!

 

Montez dans vos rafiots, fuyez l’île sans vous faire découper par une baleine, un requin ou un kraken. Seul les plus vicelards survivront !! Soyez sans pitié et immoraux à souhait !!

 

Et surtout n’oubliez pas en jouant à The Island ce proverbe, (Joseph Andjou, tu me manques !!) :

 

« Il n'y a pas la place pour plusieurs crocodiles dans le même marigot »