C’est super green!
J’aime d’amour les jeux de chez Sierra madre games, et plus particulièrement ceux de Phil Eklund. La réédition de Greenland via un financement participatif aura permis d’amender les règles, de rajouter une quatrième tribu et de rendre le matériel bien plus plaisant à manipuler.
Bon, pour ce qui est des règles, le livret est encore plus indigeste qu’avant, mais avec plus de couleurs 🙂 la lecture en est vraiment pénible, d’autant plus que le système, identique à celui des jeux de la gamme BIOS ou à Neanderthal, n’est pas si évident à appréhender que cela. Nous sommes sur du jeu expert, et il faut un réel effort pour saisir toute la richesse de cette mécanique, en apparence à base de pur aléatoire et de jets de dés, mais que l’on parvient petit à petit à totalement maîtriser.
Dans Greenland, nous allons devoir aller chasser, troquer et risquer nos jeunes sur des cartes pleines de dangers. Nous allons également devoir choisir les rôles de nos anciens, qui nous donnerons ainsi des bonus. Plus important encore, il faudra marier nos filles, conclure à travers elles de précieuses alliances. Bref, encore un jeu tout en finesse, dans lequel l’environnement est notre pire ennemi. Les rigueurs de cette partie du monde, simulées par des phénomènes mortels face auxquels nous perdrons parfois de précieuses ressources, sans rien pouvoir faire, pourront rebuter les ludovores habitués à des jeux plus gentils. Mais pratiquement tout se compense. Les jets de 5 ou 6 pour réussir tombent à 3-4 lorsque l’on se concentre sur l’artisanat ou la collaboration.
Moins violent que BIOS : Genesis, la nouvelle édition de Greenland propose un jeu complet, riche et parfaitement thématisé. Selon les standards actuels, son format et son matériel pourront surprendre, il passera probablement inaperçu pour beaucoup, mais c’est un très bon jeu, exigeant et très punitif, pour celles et ceux aimant les belles expériences ludiques plutôt que « la gagne ».
Pour celles et ceux intéressés, j’ai pondu un article ici : https://patatedestenebres.com/2018/12/04/greenland-baleine-a-bosses-et-femmes/



