Avis de Umberling sur le jeu Pandemic Legacy

80%
Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 3/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 4.5/5

Pandemic Legacy est incontestablement un temps fort du jeu de société moderne : avec un système éprouvé et itéré nombre de fois, Pandémie est déjà culte. Mais saupoudrez ça avec de la persistance comme on n’en voit que dans le jeu vidéo et vous obtiendrez Pandemic Legacy. Rajoutant une règle toutes les parties (ou deux), le jeu passe de tendu à angoissant, quand on n’est carrément pas aux prises avec un environnement hostile (je ne veux rien vous gâcher des belles surprises que renferme ce jeu !).

Par contre, Legacy oblige, la rédaction est parfois hasardeuse et vous commettrez forcément une ou deux erreurs, sans que cela entache votre expérience.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 2.5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 0.5/5
Thème : 4/5

Et pourtant j'aime pas trop pandémie

 

L'avis de fouilloux

Parties jouées: 5

Bon alors voilà, pandémie c'est pas mon truc. Le thème ma parle pas trop, les mécanismes non plus, bref meuarf.

Mais là cette version legacy c'est vraiment que du bonheur. On essaie de s'astreindre pour le moment à ne jouer qu'une "partie par mois, pour suivre l'évolution de l'histoire. Et c'est vraiment tip top, mais que c'est dur d'attendre le mois suivant.

Il faut maintenant penser à long terme lorsque l'on joue, et ça ce n'est pas évident du tout. On a une vrai histoire qui se déroule sous nos yeux, les niveaux de panique qui augmentent inexorablement etc... Bref j'adore. Bravo!

Avis de atom sur le jeu Pandemic Legacy

 

Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 4.5/5
L'avis de atom

(Garanti sans spoil)

Que dire sur un jeu ou on a le  droit de rien dire ?

On peut dire que l’on vit une aventure, que l’on fait vivre des personnages. Que le monde est persistant, que les dilemmes, les choix deviennent de plus en plus tendus. Que l’on se sent impliqué. Que parfois il faut faire le dos rond. Laisser la part du feu, tant pis on abandonne ces populations on ne peut plus rien pour eux.

Les victoires comme les défaites, sont l’occasion de long débriefing, comme si l’on profitait du calme, pour se poser, analyser. De longues discussions aussi pour choisir les améliorations. Même chose pour les choix d’avant partie ou il faut bien peser le pour et le contre.

Je ne peux rien en dire de plus sans spoiler, mais les surprises sont légions, le scénario haletant.

Seul défaut, à prendre en compte, énorme effet leader, il faut le savoir et choisir ses joueurs en conséquence.

Avis écrit après 5 parties