Un autre avis ?
Justification des notes mises : - 4.5/5 sur la règle car, même si Anacrhony est un gros jeu dont la règle ne sera pas accessible pour un jour ayant peu d'expériences ludiques, la règle est vraiment très bien faite et les explications sont particulièrement claires pour un jeu de ce calibre. Les détails ont beau être très nombreux (il faut compter une bonne heure d'explication de règle) tout est très cohérent. - 4.5/5 sur le matériel car on en a vraiment pour son argent. Seul petit reproche, j'aurais bien aimé un plateau individuel double épaisseur avec des creux pour loger les jetons afin d'éviter le risque de les voir bouger. - 4.5/5 pour le thème : Le voyage temporel, les paradoxes temporels... toussa toussa, ça me plaisait bien avant de jouer. Contrairement à beaucoup de jeux du genre, le thème reste présent durant la partie et ne s'efface pas derrière une mécanique froide. Je pense que l'équilibre particulier dans les propositions d'emplacements rend le jeu très tendu. Il n'y aura pas assez de ça ou de ça pour tout le monde... il va falloir jouer des coudes pour obtenir ce que l'on veut et s'adapter. - 4.5/5 sur les mécanismes : Anachrony est vraiment un jeu très efficace. Il n'y a pas grand chose à dire sur ce point. Alors pourquoi 4.5 et pas 5. Parce que c'est quand même des mécanismes un peu classique. Ok, il y a le voyage dans le temps mais il s'agit plus d'un thème que d'un mécanisme. - 5/5 sur la durée de vie. Rien à dire. Beaucoup de rejouabilité et comme on est à une époque où rares sont les joueurs qui rejouent plus de 10 parties d'un même jeu, je pense que peu de monde fera le tour de tout ce qu'offre cette merveille.
Avis de Sedenta sur le jeu Anachrony
L'avis de Sedenta
Il faut prendre son temps mais ça vaut le coup
L'avis de DrJackal
Un bon gros jeu qui vous prendra quelques heures pour assimiler le tout mais après qui sera très plaisant... il faut juste être patient au final.
Des règles peu claire ou il y a un manque de fluidité et d'exemple les rendant assez laborieuse, sur un jeu qui au final n'est pas forcement très compliqué. Les cartes aides de jeu sont trop succinte pour ne se baser que dessus, et heureusement qu'in ternet est la pour fournir des aides... Ne parlons pas des extensions fourni dans la boite rendant le tout un peu plus fouilli...
Le materiel quand à lui est beau y à pas à dire, la possibilité du cube en plastique ou du token en carton m'a un peu laissé dubitatif mais soit, dans l'ensemble est c'est beau, c'est à profusion, on regrettera juste que tout ne soit pas traduit en français mais ça ne gène en rien. Et la possibilité de se reporter au règle pour chaque tuile si on a doute est parfois salvateur.
Le thème est la, l'idée du voyage dans le temps, les paradoxes, la SF et ces particularités sont bien respectées.
Un mécanisme : de la pose d'ouvrier mais pas que, on refléchie avec les possibilité de recuperer des denré du futur qu'il faudra rendre plus tard rend la stratégie beaucoup plus intense qu'une pose d'ouvrier classic, et le post fin du monde modifie a nouveau toute la stratègie... dur et tellement plaisant.
Une durée de vie qui est bien renouvellée compte tenu du nombre de tuiles differentes, et des différentes cartes faction, la position des plateaux etc...
Dans l'ensemble un jeu qui une fois passé la difficulté des regles est très agréable à joué pour de sparties d'une 40aines de minutes par joueur une fois bien pris en main...
Avis de TheGoodTheBadAndTheMeeple sur le jeu Anachrony
L'avis de TheGoodTheBadAndTheMeeple
Avis de terrystad sur le jeu Anachrony
L'avis de terrystad
Avis de atom sur le jeu Anachrony
L'avis de atom
Anachrony nous propose d’éviter l'apocalypse et on a 7 tours (peut être moins) pour cela. Un jeu de pose d’ouvriers exigeant avec un twist intéressant :. on voyage dans le temps pour rembourser des ressources au passé.
Au delà des extensions qui modifient bien le jeu, les possibilités stratégiques sont importantes. Vous n’en ferez pas le tour au bout de quelques parties. Déjà vous avez 4 factions asymétriques et 2 plateaux par factions : 8 façons de jouer. Ensuite les sessions vont changer selon les bâtiments en jeu ou les super-projets et il y en a beaucoup. le jeu change aussi selon les joueurs, il y a une vraie tension/concurrence sur le plateau central.
Si l’on a affaire à un jeu expert il reste cependant moins compliqué que Trickerion du même éditeur). L’explication est longue oui, mais tout s’imbrique parfaitement. Je ne le conseillerais quand même pas à des joueurs familiaux.
Par contre si l’on a du joli matériel (surtout si l’on a les figurines inutiles, donc indispensable) la mise en place est longue, idem pour ranger le jeu, un peu dommage. Le seul vrai bémol, c’est le décompte de points de victoire un peu lourd et artificiel.
Un jeu de pose d’ouvriers avec un thème hyper prégnant, des illustrations superbes une mécanique originale. Anachrony reste un de mes coups de coeurs 2017. Désormais Mindclash est un studio que je surveille à chaque sortie car leurs jeux sont très aboutis.
Avis écrit aprés 5 parties



