Avis de morlockbob sur le jeu Viticulture
Enfin en VF, Viticulture a de beaux atours pour nous subjuguer: déjà il bénéficie de la version révisée et validée par Mr Agricola lui même (tri dans les extensions de Tuscany), d’un format idéal (pas de surenchère de la grosse boite vide) et d’un matériel agréable (meeples variés, plateaux sobres et jolis sans vraiment être excitant…). Il coûte un peu cher.
Après deux parties, je reste sceptique sur ce jeu. Jeu complexe (ou du moins que je croyais complexe) de pose d’ouvriers, d’anticipation d’action, de préparation de stratégie… Vous devez planter des vignes, vendanger, faire vieillir le vin, le mettre en bouteille, et le vendre… Vous vous mettez sur un lieu, l’action n’est plus (ou à un coût moins intéressant) disponible. Petite trouvaille, vos ouvriers seront utilisés pendant une phase été et hiver, à vous de voir où ils sont le plus utiles. Sur ce côté, le jeu, quoiqu’un peu répétitif, fonctionne.
Là où je suis moins d’accord est la trop grande importance laissée aux cartes. Ce sont des contrats, des cépages et des aides (employé, architecte, vendangeuse..etc..) que vous pouvez acquérir régulièrement. Ces cartes si elles ne sont pas toujours équilibrées, ont également le mérite de tomber parfois au bon moment, parfois non. On se retrouve avec des cartes fortes inutilisables ou le contraire. « la chance » ai je entendu plusieurs fois au cours de la partie quand X piochait. « la chance », celle d’avoir tiré la bonne carte au bon moment !
Ce côte hasard m’a gêné, je ne pensais pas que c’était un jeu a laisser passer ce genre de choses, je le voyais beaucoup plus strict et calculatoire que ça. De ce fait, tenter de mettre en place des actions pour qu’une simple carte fasse le boulot est agaçant.
J’en viens à me demander si Viticulture n’est pas surestimé ou si c’est moi qui me suis fait des idées à son sujet. Perso, j’arrête l’alcool et retourne à mon « Great Western » et son ami « Lorenzo »



