Avis de morlockbob sur le jeu Stroganov
Merci, merci pour ce beau visuel sur lequel souffle le vent des grands espaces et de l’aventure. Que c’est bon d’être séduit par un illustrateur qui vous fait vibrer, au contraire de la team marronnasse allemande (Lohausen et cie). Stroganov c’est 50% plein les yeux et 50 % de ludique qui ne démérite pas. Ce jeu est une course pour pousser au plus loin, chasser les animaux (oui gnagnagna c’est pas bien de prendre la fourrure), faire du commerce, bâtir des avant-postes pour réaliser des actions sans se placer sur le lieu, acheter des domaines et…écrire des chansons !! Les règles sont claires et le plateau de jeu résume parfaitement les actions possibles, c’est impeccable. Et nul besoin d’une version Deluxe qui n’offre rien de bien palpitant si ce n’est une augmentation conséquente du prix pour quelques ajouts mineurs.
Sans être expert, le jeu nécessite une bonne gestion de ses actions/ressources. Pas la peine de vous retrouver avec des piles de jetons à la fin, cela rapporte peu. Optimisation, blocage indirect, le jeu n’est pas pénalisant dans le sens où la possibilité d’actions, prise de ressource est toujours possible. Il faut juste calculer au mieux pour ne pas perdre de temps et être le plus rentable. Plusieurs axes de développement sont possibles et si l’interaction est indirecte (prendre des animaux libère la tuile domaine pour les autres), il faut composer avec. Par certain côté (course, parcours) ce jeu pourra rappeler Gugong du même auteur, mais le résultat est clairement différent. On pourra aisément le comparer à Parks puisqu’on se promène de tuiles en tuiles pour récupérer des ressources, si ce n’est que le cosaque offre plus de questionnement dans les actions/choix que le randonneur. Félicitons encore une fois l’éditeur pour son travail, l’illustrateur (qui rappelle celui de Scythe par la fraîcheur de son trait) et l’auteur pour avoir réussi un jeu accessible et prenant.



