Avis de morlockbob sur le jeu Minuit, meurtre en mer
Après avoir bouclé toutes les enquêtes de Sherlock Holmes, me voilà bien dépourvu alors que la bise est sur le point de viendre.
Je l’avoue, j ai acheté Minuit par dépit (le principal me dira l’éditeur, est que je l’ai acheté). Envie de continuer nos soirées enquêtes mais inquiet des fois qu’on se rapproche d’un Cluedo .
Après quelques traversées, où en est thon?
Plutôt satisfait du résultat.
Bien sûr, ces enquêtes ne sont pas aussi développées que chez le détective du 221B. Elles répondent surtout à 3 critères « ou étiez vous », « vos liens avec la victime », « des infos sur le décès ». Ensuite à vous de croiser les réponses et d’en déduire qui, pourquoi comment.
L’auteur a fait un gros travail pour réaliser ses livrets qui fonctionnent un peu comme un « livre dont vous êtes le héros », un numéro = une réponse, à vous de croiser les réponses, de déduire, de supputer.
La chance n’est pas exempte du jeu : sur le tirage de dé d’interrogatoire mais surtout sur le fait de tomber sur la bonne personne du premier coup, celle qui vous livrera une réponse clé. Parfois, c’est un peu tiré par les cheveux (le tueur qui refuse de parler pour donner un alibi alors qu’il va balancer un indice énorme si on lui demande le mobile) ou « méchant » ( les évènements sont contre vous, vous arrivez sur le lieu du crime, vous voilà expédié à l’autre bout du navire)…
Quoiqu’il en soir, ce jeu léger, voire familial, nous force quand même à la réflexion, le tout dans un cadre ludique joyeux façon enquête des jeux du journal de Mickey ou Pif Gadget…
Personnellement, j’y jouerai plutôt à deux (on se retrouve parfois avec l’effet « suiveur » ou votre adversaire prend les mêmes pistes que vous mais pour moins de point d’action) ou à 3. Au dessus, trop long.
Allez, on embarque !



