Avis de morlockbob sur le jeu Les Pionniers

60%

Une boîte au design Bd, plein de dés, des meeples en forme de chariots, la route vers l’Ouest sauvage vous est ouverte ! Avec une tripotée d’actions à réaliser, on a cru un moment que ce jeu lorgnait du côté expert malgré son imagerie. Non. Plutôt familial mais avec un passif. Il ne sera pas évident de se dépatouiller de tout ce qu’on peut faire : des bonus possibles si on acquiert de l’équipement, des petits combos en recrutant des personnages, de la gestion d’espace dans ses chariots, de minimiser ses dépenses, de parer aux catastrophes qui surviennent, de valider les objectifs des villages (contre ressources) ou simplement de s’adapter car les dés ne donnent pas les symboles que vous attendez. Dit comme cela, on a l’impression de quelque chose de touffu, mais il n’en est rien. Une fois la règle lue et relue pour manque de clarté, le jeu peut se boucler en une heure. Il est une bonne mise en bouche de ce que proposent les jeux d’optimisation/gestion plus experts. Tout cela, si c’est bien pensé, a quand même du mal à s’assembler parfaitement et on a parfois l’impresssion d’éléments disparates plus que d’un tout. Sentiment qui se poursuit avec le fait d’une répétition d’une manche à l’autre où l’on recommence presque à zéro à chaque fois. Un jeu pour la découverte du genre, rapide, mais qui atteint vite ses limites malgré un foisonnement de choix. Etrangement, dans une partie à deux joueurs, il devient plus agréable, plus fluide et il faut plus faire attention à nos choix. Comme quoi.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 3.5/5

Un excellent jeu de TMG bien plus difficile qu'il n'y parait dans un premier temps. On s'attend à un jeu pas trop compliqué, familial +, et c'est un jeu pour expert assez méchant au final. 

Le système est du draft de dé que vous prenez à chaque tour pour réaliser une des 3 actions possibles en fonction de la face du dé. Sachant que vous avez possibilités de combotter avec de l'équipement récupéré précédemment ou des citoyens ayant des pouvoirs particuliers. 

C'est un système complexe où avec plusieurs actions et effets pour un seul choix. 

Et l'un des effets et de décider quel marqueur de catastrophe va avancer. Parce qu'il y aura inévitablement des catastrophes (tempête, bandit, famine ou épidémie) qui viendront considérablement modifier votre jeu. Il va vous falloir les anticiper et vous préparer ! De côté il y a un petit mix entre peloponnes et l'année du dragon. Une contrainte très intéressante ! 

Au final, le jeu est bien fait, intéressant et exigeant. Le tout pour une durée d'environ 60-90mn 

Le matériel est impeccable, comme souvent avec TMG.

Il sentait bon et il l'est :)