Avis de morlockbob sur le jeu Ganymede

80%

 

 

 

Avec tout ce qui sort, on ne peux plus tout essayer, et pourtant je fais des efforts. Ce qui est rageant c’est quand vous laissez passer un bon jeu. Comme Ganymede. Pas fan de l’esthétique, pas fan de la SF, pas fan de l’affiliation à Splendor (lu dans différents avis…euh….il est où le rapport) et surtout pas de boite à disposition. Jusqu’au jour où (l’histoire serait palpitante mais un peu longue) je me retrouve devant le dit jeu. Pas du tout ce que j’imaginais : petit plateau et pas mal de cartes, des meeples à placer intelligemment pour prendre des cartes qui vont vous permettre des actions. Le but : faire décoller 4 vaisseaux, ce qui ne sera pas si facile puisqu’il faut amener les colons (pilotes) sous certaines conditions, pas à pas. Dit ainsi on a l’impression d’avoir déjà vu le principe, et je ne peux pas dire le contraire. Mais Ganymede a du charme : clarté des règles et clarté d’exécution, matos agréable et une vraie planification avec du combo. Bien sûr les vils adversaires vous piqueront les cartes que vous désirez, il faudra donc bien observer les autres pour ne pas se faire avoir. A l’heure où sort l’extension, j’arrive un peu après la bataille mais au moins je suis ravi d’avoir fait une belle découverte.

 

 

 

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 4/5

Dans Ganymede, vous prenez les commandes d’une corporation spécialisée dans les transferts de colons terriens jusqu’aux lointaines colonies spatiales humaines. Vos vaisseaux de colons sont à quai près de Ganymède, un satellite de Jupiter. Il vous faudra franchir deux étapes pour charger les colons dans les vaisseaux, à savoir les transférer de la Terre à Mars, puis de Mars à Ganymède. Vos vaisseaux de colons décollent pour l’espace profond lorsqu’ils sont pleins, et la partie se termine dès qu’un joueur a fait partir 4 vaisseaux de colons.

Les règles sont élégantes et épurées. La stratégie gagnante s’appuiera sur des combos qui vous permettront de bénéficier d’actions supplémentaires. Bien que le jeu relève tout simplement d’une pose/déplacement d’ouvriers, il faudra sélectionner les navettes de transfert les plus avantageuses, les couleurs de colons (il y en a 5 différents représentants des professions différentes) et, au final, optimiser vos choix pour en tirer un maximum de bénéfices. Le jeu se joue vite, ce qui par les temps qui courent est plutôt une bonne chose. Comptez 10 minutes par joueur (2-4 joueurs), selon le temps que prennent vos joueurs pour faire leurs choix.
 
 
L’interaction entre les joueurs est faible, si ce n’est dans le fait de sélectionner certaines cartes navettes ou tuiles colons sous le nez de l’adversaire. Mais en général on calcule plutôt dans son coin et c’est plutôt par accident si on embête l’autre. On ne peut en effet gagner juste en gênant les autres. Il faut faire en fonction de ses besoins.
L’esthétique du jeu est basée sur l’utilisation de polyèdres qui donnent une véritable identité visuelle au jeu. On aime ou on n’aime pas. J’adore.
 
En conclusion, un de mes jeux préférés de la fin d’année 2018. Je le trouve joli (et c’est important pour moi) et très épuré. Il est assez familial mais nécessite quand même de bien prévoir et choisir ses actions. Si vos joueurs n’aiment pas réfléchir trop, ils auront bien du mal à gagner.

 

Course spatiale

 

Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 4/5
L'avis de atom

Voilà un jeu que je n’attendais pas du tout. Un jeu à moteur ou les sessions durent 20 à 40 mn. De suite ça me fait penser à Splendor et c’est pas trop ma tasse de thé. Mais celui-ci à le petit truc en plus. D’abord thématiquement ça marche on envoie des meeples de couleur de la terre vers mars puis ganymède (bon par contre j’ai complétement oublié ce que représente chaque meeple).

 

Mais Ganyméde à quelques atouts en plus, d’abord on peut réaliser des combinaisons, quand on prends une carte terre (ou mars) on réalise le bonus lié à la carte, c’est pas grand chose, mais ça rends le jeu plus fin, on anticipe et on ne prends pas les cartes au hasard.

 

De plus un peu comme Déus si on réalise plusieurs cartes de la même couleur on va multiplier le bonus, ça pousse à se spécialiser ... ou pas puisque posséder les 5 couleurs permet de faire décoller une navette incompléte. De même si on pousse la réputation au maximum. On n’est jamais bloqué dans ganymède on a toujours plusieurs choix, peut être pas les meilleurs par contre. Comme dans les jeux du genre l’interaction est froide, mais absolument pas inexistante, il faut vraiment suivre ce que font les autres savoir quand ça accélérer. Et déclencher la fin n’est absolument pas synonyme de victoire, il n’est pas rare de ne faire partir que 3 navettes (sur 4) mais de remporter quand même la partie parce que l’on aura fait plus de points soit grâce à la réputation, soit car une de nos cartes vaisseaux rapporte plus de points.


Ganymède une course avec de l’optimisation de la gestion et du combo, chez nous c’est complètement validé.