Avis de morlockbob sur le jeu AuZtralia

70%

Si le thème peut faire éclater votre vessie à force de rigoler : Chtulhu est en australie, la façon de l’amener est beaucoup plus adroite et fait passer la piulle. Auztralia est donc la «suite » de «  a study in Emerald » où l’on voyait l’humanité se révolter contre les grands anciens. Ces seniors ont empoisonné la terre, sauf l’Australie et pour cause, ils s’y cachent, ce que nous découvrons en y allant planter des choux. Belle édition lisible (pas toujours le cas chez Wallace (A study../Brass…) avec du matos agréable a manipuler. Le jeu est à la fois coopératif (car si quelqu’un tombe (un port de départ est dévasté) tout le monde perd), tout en s’occupant de soi car il n’y aura qu’un gagnant. Le jeu est à la fois hasardeux avec des combats où l’on retourne des cartes façon « stop ou encore » (perso ça ne m’ a pas dérangé) et tactique pour construire des fermes, s’armer, se développer. Surtout pour gérer ses actions (une fois faite vous ne pouvez plus (ou en payant) la refaire, récupérer des ressources… il faut optimiser bien sûr. La gestion du temps (façon Patwchork) est importante, chaque action fait avancer votre pion de x cases et tant que ce n’est pas revenu à vous, vous attendez. C’est le point qui m’a le moins convaincu. A 4 joueurs + les créatures, vous avez le temps de vous ennuyer ferme. A la fois le principe est logique, à la fois il freine le dynamisme de la partie. Un jeu fluide car Wallace est un grand auteur, plaisant avec un vrai challenge mais aussi léger par son améritrash chanceux. Pas mon préféré de cet auteur, mais d’accord pour y rejouer, pas trop souvent, j’ai l’impression que je pourrais me lasser assez vite.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 3.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 3.5/5

Un jeu de stratégie intéressant, à mi-chemin entre Eurogame et Ameritrash, qui propose quelque chose d'original et de peu commun. Je remarque que la plupart des mauvaises expériences vécues avec ce jeu (voir les autres avis) se sont faites à 3 ou 4 joueurs. En cause : la mécanique de gestion du temps, sympa mais pas pensée pour de nombreux joueurs. Je n'ai pas du tout eu cette sensation de lenteur en solo (évidemment) ni à deux joueurs, ce qui me laisse penser qu'il s'agit de la config optimale. De ma propre expérience (solo ou 2 joueurs encore une fois), je l'ai trouvé très fluide et rapide. Parties pliées en 45 min-1h. Donc avis à la population, méfiez vous de la config à 4. Il y a un côté aléatoire, mais surtout dans la mise en place. En effet on peut cacher le gros Cthulhu quelque part sur le plateau, sorte de gros caillou dans la marmite. Si il est présent, partie tendue, s'il est absent, partie gagnée. C'est en effet un peu dommage. Perso, je l'intègre à chaque fois dans le lot et c'est réglé. C'est ensuite de la responsabilité des joueurs de chercher à déloger tous les pions et de ne pas compter sur la chance pour laisser des pions non découverts et espérer qu'ils soient de faible valeur pour le décompte final. Donc ce côté aléatoire rouspété, je ne suis pas totalement pour. Je trouve la résolution des combats sous forme de stop ou encore réussie. C'est une mécanique peu commune et plaisante. On connaît ses chances, on est jamais très loin du résultat estimé. Il n'y a pas de "je perds 10 fois d'affilée avec 80% de chances de réussite". L'aléatoire pour la résolution des combats ne sera pas pire ici qu'ailleurs, au contraire il sera un peu plus lissé qu'avec des dés. Bref il y a de bonnes idées, il plaira à ceux qui aiment découvrir des choses différentes. Il y a quelques mécaniques moins utiles (la direction de déplacement des monstres un peu fastidieuse, la gestion des fermes qui me semble peu avantageuse...), mais l'ensemble reste fluide et pas prise de tete. Il offre de plus de quoi jouer de nombreuses fois. Je recommande pour les curieux en quête d'originalité.

Il y a de la friture sur la ligne...

 

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 3/5
Mecanismes : 1.5/5
Durée de vie : 1.5/5
Thème : 2.5/5
L'avis de eolean

Ca fait un moment que je n'ai pas mis d'avis, mais ce jeu a été tellement décevant que je ne peux pas me retenir. 

Pourtant, on avait tout, un joli matos, Wallace à la manoeuvre, des règles qui, sur le papier semble tenir, mais le jeu souffre de 3 défauts absolument rédhibitoire. 

1) La mécanique de sortie et de déplacement des grands anciens. En gros, vous jouez pendant 1H30, et paf ! Un grand ancien sort, pas de bol, il rush sur vous et vous ruine vos fermes sans que vous ayez eu le temps de réagir ! 

2) La mécanique de combat. Quand je vois que je me stuff avec une armée entière et qu'elle doit reculer contre un simple petit zombie, c'est très frustrant, en plus d'être handicapant pour ma partie.

Le hasard est total, rien n'est contrôlable et c'est vraiment dommage.

3) Mais à la limite, s'il suffisait d'y retourner tout de suite, ça aurait "presque" pu passer. Mais la mécanique de gestion de l'ordre du tour (à la olympos ou glen more) est ici un calvaire. Le jeu est looooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnggggggggggggg (à 4 joueurs en tout cas, ça doit aller mieux à 2 j'imagine). C'est complètement rédhibitoire. On attend un quart d'heure pour jouer et on a la sensation que son tour dure 1 minute. On s'ennuie ferme dans ce jeu. Car bien sûr, pas moyen d'anticiper ses actions.... 

Je déconseille vraiment ce jeu pour ma part car il apporte beaucoup de mauvaises frustrations. Un mauvais wallace qui décidément n'est plus seal of quality.