Avis de atom sur le jeu Shakespeare – Backstage

70%

Shakespeare ne m’avait pas spécialement convaincu, je l’avais trouvé froid et assez classique. Avec l’extension les disques que l’on ne joue pas sur son plateau vont pouvoir être joués dans les coulisses, et cela n’a l’air de rien, mais ça offre un dilemme intéressant.
Les cartes Coulisses offrent de nouvelles ouvertures, et même pour certaines quelques points de victoire. Attention ça rend le jeu plus tendu encore, et du coup un peu plus long aussi. Je préfère y jouer avec cette extension, mais rien d’inoubliable non plus, cela reste assez classique et finalement un peu plat.

Un autre avis ?

Shakespeare ne m’avait pas spécialement convaincu, je l’avais trouvé froid et assez classique. Avec l’extension les disques que l’on ne joue pas sur son plateau vont pouvoir être joués dans les coulisses, et cela n’a l’air de rien, mais ça offre un dilemme intéressant. Les cartes Coulisses offrent de nouvelles ouvertures, et même pour certaines quelques points de victoire. Attention ça rend le jeu plus tendu encore, et du coup un peu plus long aussi. Je préfère y jouer avec cette extension, mais rien d’inoubliable non plus, cela reste assez classique et finalement un peu plat.

Acteurs de l'ombre

 

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 4/5
L'avis de Grovast

Shakespeare était déjà un bon jeu, rapide et bien tendu, avec ce qu'il faut de choix mais qui manquait de renouvellement au bout de quelques parties.
Backstage introduit bien plus de variété et de variabilité, des nouveaux contournements possibles pour arriver à ses fins et de l'adaptation nécessaire au tirage des coulisses chaque manche.

La mise pour l'ordre du tour devient encore plus cérébrale sachant que les pions misés ne sont plus une perte sèche.
La possibilité de recycler la carte de recrutement aux coulisses est d'ailleurs aussi un gros plus (surtout en fin de partie).

Dommage par contre de n'avoir pas injecté suffisamment de nouvelles cartes pour qu'on puisse jouer une partie complète à 4 sans avoir à re-mélanger la défausse.
Cela accentuait l'impression de tourner en rond sur le jeu de base, et ce n'est malheureusement pas fixé avec cette extension (qui apporte 9 cartes supplémentaires... mais en fait sortir 9 aussi en coulisses ! on est donc dans la même situation)
Idem pour les cartes coulisses en elles-même : obligation de recycler en dernière manche à 4.

Malgré cette imperfection, voilà un ajout bien senti qui prolonge et relance largement l'intérêt du jeu pour un bon paquet de parties, sans l'alourdir exagérément.