Avis de atom sur le jeu Schotten Totten (2016)

90%

Suite à une discussion, j’ai redécouvert Schotten Totten. Je dois avouer que je l’avais mésestimé, c’est un jeu très simple, mais aussi très interactif. Il faut temporiser le maximum possible pour ne pas trop dévoiler son jeu et laisser espérer l’adversaire pour qu’il aille perdre des cartes sur des bornes compliquées à gagner. Un beau duel de neurones, car il faudra sans arrêt calculer, mais aussi de nerf. C’est à celui qui craquera le premier. Je comprends son aura.

Un autre avis ?

Malin et rapide, simple et ultra stratégique ! On ne s'en lasse pas

Avis de Lucky Jack sur le jeu Schotten Totten (2016)

 

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 4.5/5
L'avis de Lucky Jack

J'avais découvert le jeu avec l'ancienne édition et j'avais été très agréablement surpris par la simplicité de la mécanique mais en même temps la profondeur tactique : à son tour, on pose une carte en essayant de réaliser la meilleure combinaison de 3 cartes possible pour essayer de gagner des bornes. Oui mais attention, ce qui change tout, c'est le moment où on peut déclencher une revendication mais aussi le fait qu'on peut gagner si on a 3 bornes adjacentes. Bien sûr, le fait qu'on pioche dans le même jeu de cartes fait qu'on est sans cesse en train de se demander si on attend ou pas la carte qui va nous faire une super combinaison ou si c'est l'adversaire qui risque d'avoir la carte tant convoitée.

On se surprend à vouloir prendre des risques sur certaines bornes, bluffer pour faire croire à l'adversaire qu'on a telle ou telle combinaison, jurer quand l'adversaire pose la carte qu'il nous fallait donc ce qui nous fait changer nos plans. Très tactique, il faut sans cesse s'adapter au jeu de l'adversaire, ce qui le rend aussi interactif et donne son intérêt au jeu. On n'est pas là à poser ses cartes n'importe où sans se soucier de ce que peut faire l'adversaire. Jubilatoire dans certains cas les regards en coin ...

Ce sentiment de doute permanent est renforcé par les cartes tactiques : au début, j'étais dubitatif car leur effet me semblait trop chaotique mais en fait, elles apportent juste ce qu'il faut en terme de retournements de situation et de fun. Sans ces cartes, le jeu est plus calculatoire et brise neurones. Là, on a le fun des cartes (top les illustrations de Djib !) et le doute qui persiste sur l'effet que pourrait avoir telle ou telle carte. Le chaos est contrôlé par le fait qu'on ne peut pas avoir en jeu plus d'une carte tactique de plus que son adversaire et quand on connaît les cartes (après la 1ère partie d découverte), on sait ce qui reste dans le paquet et celles qu'a l'adversaire donc on connaît ses forces et les risques.

Bref, un jeu très plaisant, un must have du jeu à 2, une perle de Knizia parmi d'autres, un goût de reviens-y que j'ai du mal à retrouver dans les jeux actuellement.

Avis de JuGameClub sur le jeu Schotten Totten (2016)

 

90%
L'avis de JuGameClub

Avis de Mr. Blaise sur le jeu Schotten Totten (2016)

 

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 4.5/5
L'avis de Mr. Blaise