Avis de atom sur le jeu Santa Maria
Santa- Maria propose une mécanique intéressante, on prends un dé parmi les dés disponible dans le pool et on active tous les bâtiments correspondant à la ligne. Évidemment plus l’on aura construit de bâtiments et plus on réalisera d’actions. Les actions nous permettent entre autre de monter deux pistes, une pour avoir plus de dés et une autre des points de victoire si majoritaire, ou des expéditions. Une rejouabilité intéressante grâce aux tuiles prêtre et évêques.
J’aime bien, mais après 5 parties le soufflé retombe un peu. D’abord parce que l’on fait beaucoup de micro actions et que ça peut être long. Ensuite parce que malgré les différentes tuiles évêques j’ai quand même l’impression de refaire les mêmes parties.
Dernier point il y a le même nombre de tuiles quelle que soit la configuration. Du coup à deux joueurs on ressent peu de tension, à 3 c’est idéal et à 4 joueurs on maitrisera difficilement et en plus c’est trop long pour un jeu de ce calibre. Je suis au point où j’hésite à le vendre/ échanger ou à attendre l’extension.



