Avis de atom sur le jeu Santa Maria

70%

Santa- Maria propose une mécanique intéressante, on prends un dé parmi les dés disponible dans le pool et on active tous les bâtiments correspondant à la ligne. Évidemment plus l’on aura construit de bâtiments et plus on réalisera d’actions.  Les actions nous permettent entre autre de monter deux pistes, une pour avoir plus de dés et une autre des points de victoire si majoritaire, ou des expéditions. Une rejouabilité intéressante grâce aux tuiles prêtre et évêques.

 

J’aime bien, mais après 5 parties le soufflé retombe un peu. D’abord parce que l’on fait beaucoup de micro actions et que ça peut être long. Ensuite parce que malgré les différentes tuiles évêques j’ai quand même l’impression de refaire les mêmes parties.

 

Dernier point il y a le même nombre de tuiles quelle que soit la configuration. Du coup à deux joueurs on ressent peu de tension, à 3 c’est idéal et à 4 joueurs on maitrisera difficilement et en plus c’est trop long pour un jeu de ce calibre. Je suis au point où j’hésite à le vendre/ échanger ou à attendre l’extension.

Un autre avis ?

Santa Maria affiche un trait léger qui ne laisse pas imaginer le niveau de son jeu, jeu qui sans être d’une difficulté extrême, n’est pas fait pas pour le premier venu. SM est un jeu de placement et d’optimisation avec un cœur de Tetris/ Patchwork qu’il faut savoir gérer.

Vous aurez le choix de plusieurs stratégies (certaines moins payantes que d’autres) et de plusieurs actions. Le cœur du jeu est donc la pose de tuiles sur lesquelles figurent des symboles que vous pourrez activer par ligne ou par colonne avec des dés (les vôtres et ceux du jeu). Une ligne bien remplie, c’est donc plusieurs actions en un coup (prise de ressources, activation de pouvoirs…). Vous pourrez également recruter des moines pour obtenir des bonus durant ou à la fin du jeu, ou des conquistadors pour gagner des bonus de fin de manche.Peu d'interaction malgré tout et un peu répétitif à la longue, on sent le besoin d 'une plus grande variété de tuiles bonus.

Plein de choses à faire pour un jeu intermédiaire plaisant et tactique une fois que vous avez une partie dans les mains.