Avis de atom sur le jeu Machi Koro Legacy

60%

Minivilles, mais en version legacy. 10 parties où le but reste d’être le premier à construire ses 4 monuments, mais à chaque nouvelle partie on ajoute des cartes bâtiments en plus et de nouveaux monuments. Le jeu reste familial, pas de gros changements de règles, au début on lance deux dés puis on ajoute quelques twists, certains malins, certains plus fades à mon goût.

Le côté legacy c’est aussi le plaisir de découvrir du nouveau matériel, mais que les boites sont grosses pour si peu de matériel. Question gameplay pour nous c’était un peu répétitif.

Au final, on a apprécié nos parties, mais pas de coup de cœur, on a trop senti l’effet du hasard avec très peu de moyens de le contrôler (même s’il en existe un peu). Le point fort du jeu : quand vous avez terminé la campagne, vous avez un Minivilles avec énormément de possibilités, vous pouvez ajouter les bâtiments que vous souhaitez et varier les plaisirs.

Un autre avis ?

Minivilles est un succès et régulièrement, on voit fleurir des versions nouvelles (la version nocturne/ fussball) sans que cela n'atteignent nos frontières. Le nom de Rob Daviau changera t il la donne pour ce Legacy. Ce concept ne m'a jamais vraiment conquis, que ce soit à travers un Chattertone ennuyeux, un Risk inachevé ou un Sea fall répétitif (Pandémie est réussi me dit on). Machi koro semble plus prometteur. La première partie, si elle est basique dans sa mécanique introduit déjà des nouvelles cartes monuments. L'ouverture de la première boite vous amène des nouveaux éléments colorés dont je vous laisse la surprise, mais dont on se doute que leur couleur aura une utilité plus tard. Chaque palier continue l'histoire de la ville. Cela va durer 10 épisodes. C'est certes un peu gadget mais, pour une fois, le jeu n'est pas qu'une pâle copie qu'on essaie de nous refiler dans un but uniquement marketing, on y prend plaisir et on retrouve les superbes illustrations qui ont aussi participé à la réputation de ce petit jeu.