Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 3.5/5
Durée de vie : 3/5
Thème : 2.5/5
Nombre de parties jouées : 9 parties
Configurations testées : 2/3/4 joueurs
Kanagawa est un jeu qui m'a irrésistiblement fait de l'oeil, avec ses illustrations léchées signées Jade Mosch et son duo d'auteurs réputés avec Bruno Cathala et Charles Chevallier aux manettes. Forcément, dans ces conditions, on s'attend au meilleur, même si j'avoue avoir désormais quelques réticences avec la crainte (légitime ou non) de voir une routine s'installer avec l'utilisation des mêmes mécanismes.
Cependant, quand le jeu est arrivé à la maison (merci à la générosité de notre donatrice), c'est avec fébrilité que ma femme et moi-même nous sommes jetés sur cette petite boite à la couverture irréprochable.
Accessibilité des règles :
Premier contact avec la bête via le livret de règles qui a bénéficié d'une superbe mise en page, avec une description exhaustive des différents éléments, un détail de la mise en place du jeu, des explications sur le déroulement d'une joute ludique, ainsi que les conditions de fin de partie et le décompte des points de victoire. L'ensemble est parfaitement illustré et ponctué d'exemples en images. La fin du livret contient les explications sur les tuiles diplôme et un rappel sur les différents effets de cartes. Il n'y a pas grand chose à dire : les règles sont accessibles, même si je regrette l'absence d'aides de jeu individuelles.
Qualité du matériel :
Le matériel quant à lui a vraiment la classe pour un jeu de cartes ! Il y a un excellent travail d'édition de la part de Iello qui a poussé le soucis du détail avec des pions pinceaux criant de réalisme et un élégant plateau de jeu. Les illustrations sont tout simplement superbes et plongent les joueurs dans le thème.
Malgré cela, il y a quelques bémols. Le concept des cartes réversibles est malin, mais la manipulation de ces dernières lorsqu'on doit les glisser les unes sous les autres n'est pas très pratique. Pire, la stabilité des pinceaux est imparfaite, et ceux-ci ont tendance à tomber en cours de jeu : dommage ! De plus, les tiges de ces pions marquent les tuiles lorsqu'ils retrouvent leur place dans le thermoformage.
Thème :
Le thème n'est pas le point fort du jeu, et finalement, l'ensemble est assez abstrait. Même si le placement des pinceaux simule la réalisation d'une estampe, les diplômes et les différents effets de cartes sont peu crédibles et très mécaniques. En cours de jeu, on recherche l'optimisation de nos points de victoire, et l'aspect créatif et zen du thème est renvoyé au second plan, malgré tous les efforts des auteurs.
Durée de vie :
Concernant la durée de vie, le jeu fonctionne plutôt bien dans toutes les configurations. On préférera toutefois éviter les duels qui peuvent, au hasard des cartes, basculer complètement en faveur de l'un des deux belligérants. Cependant, on aura l'impression de rapidement avoir fait le tour de cet opus, et au fur et à mesure des parties, on jouera de plus en plus en mode semi-automatique. Les surprise seront rares et l'intérêt du jeu s'essoufflera rapidement.
Mécanismes :
Les tours s'enchaînent avec fluidité et on n'attend jamais longtemps que son tour revienne, ce qui est un excellent point dans un jeu de cartes. Malheureusement, on déplore un certain manque de contrôle et des stratégies qui peuvent être facilement mises à mal par l'aléa du tirage, donnant la part belle à l'opportunisme. Rapidement, on se prend à suivre le flux et à se débattre comme on peut avec les cartes qu'on obtient.
Au final, Kanagawa est un jeu de cartes agréable et parfaitement édité par Iello qui maîtrise son sujet.
Cependant, les mécanismes sont classiques et on reconnaît facilement la patte des auteurs qui recyclent avec succès ce qu'ils maîtrisent à merveille. Cela se fait au détriment de la surprise, et ce qui pourrait agréablement étonner des joueurs découvrant le vaste monde ludique, laissera de marbre le geek qui peinera à y trouver des sensations fortes.
Cet opus est donc un jeu passerelle qui s'adresse en priorité à un public familial.
Les + :
Les - :
Trop classiques
Manque de choix réel
Manque de contrôle
Un thème au second plan
C'est (très) beau avec du beau matos, la mécanique est simple mais vraiment maline... reste que sur une partie j'ai trouvé que ca manquait tout de meme de controle et que le hasard était plutot présent (a rectifier si j'ai l'occasion de rejouer)