Avis de atom sur le jeu Earth
Il y a des jeux qui demandent à être joués plusieurs parties pour les savourer et bien Earth c’est l’inverse, si mon premier contact fut plutôt agréable, les suivants ont montré toutes ces lacunes, ces travers.
Les objectifs communs, mais aussi persos, les courses qui récompensent les premiers selon une condition plus d’autres encore que l’on va ajouter sur notre tableau de cartes. C’est too much, cela génère une surcharge mentale pour digérer tout cela.
Ajoutez à cela qu’il n’y a aucune limite de cartes en main et qu’on peut les transformer en compost (pour faire des points). On jongle avec sa main en mettant d’un côté celles que l’on pourrait jouer, celles que l’on va composter, voire on retourne ou met ces cartes de coté. Cette surcharge devient assez vite insupportable en multijoueur (on n’a pas envie d’infliger (ni de se faire infliger) 10 mn de réflexion sur un tour parce que l’on croise tous les possibles pour trouver le meilleur coup. Il balance aussi du côté de l’opportunisme, il vous faut un type de carte particulier, mais vous avez beau piocher, piocher encore et il n’en vient jamais. C’est normal il y a beaucoup trop de cartes avec des effets similaires en plus. Graines, arbres, point des cartes, les nombreux objectifs, la salade de points est indigeste et on est incapable de voir ou en sont les autres (sauf sur les objectifs persos). On gagne on perd, où est la satisfaction ?
L’idée, le thème est intéressant, mais mécaniquement ça manque d’épure et ça devient rapidement plus amusant, c’est dommage parce qu’il fourmillait de bonnes idées.



