Avis de atom sur le jeu Dinosaur Island

60%

Un jeu où l’on doit construire son parc d’attraction, son look flashy n’a pas convaincu tout le monde, c’est le moins que l’on puisse dire, mais en jeu ça vaut quoi ?


Rien que du très classique, de la pose d’ouvriers qui sont des scientifiques pour récupérer des génomes et des recettes de dinosaures et une phase de financement pour faire évoluer son parc. Puis une phase où chacun dans son coin s’active avec ses ouvriers pour augmenter la sécurité de notre parc, agrandir les paddocks des dinosaures et surtout, fabriquer des dinosaures grâce aux recettes à dinosaures. Puis une dernière phase où l’on va piocher des meeples dans un sac pour avoir des visiteurs selon le niveau d’excitation du parc. Vous comprenez bien que votre brachiosaure c’est moins sexy qu’un couple de vélociraptors, mais le niveau de menace n’est pas le même non plus. Quelques visiteurs se font bouffer (ou écraser si vous avez des herbivores) vous occasionnant quelques pertes de points de victoire, c’est malheureux (pour les pv, les meeples ils savent ce qu’ils risquent et de toute façon ils ont payés).

 

Très et trop classique, un aspect chance dans la pioche des meeples visiteurs. Un gros effet win to win qui peut se déclencher quand un joueur se détache. J’ai d’abord géré ma sécurité avant de faire rentrer quelques spécimens un peu plus dangereux et ça a été plus que payant. Je me suis aussi jeté sur quelques ouvriers supplémentaires Dés le début et la aussi c’est ultra payant 2 actions de plus que les autres dès les premiers tours j’ai pu accroître mon avance de manière irrémédiable. Je me suis fait rattraper sur la fin vu que j’ai créé des dinosaures avec peu de points de victoire, mais au final pas tant que ça grâce aux vedettes de mon parc, mes 3 allosaures. Bilan j’ai gagné et même largement, mais j’ai un sentiment très mitigé, je n’ai pas l’impression de l’avoir plus mérité que cela.j’ai géré surtout le risque finalement, et j’ai pris en compte les objectifs de fin de partie.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 3/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 3.5/5

Dinosaur Island est un bon jeu "eurotrash" au matériel impeccable et à la durée de vie importante grâce au nombreux paramètres aléatoires. Tout y est : tactique, opportunisme/ hasard, planification/ contrôle et accessibilité à tout public (un peu joueur quand même), avec des durées de parties modulables en fonction des objectifs et même un mode solo. Deux regrets cependant, le manque de contraintes comme dans les gros jeux et un placement des visiteurs sans trop de conséquences.

di yes ou di no ?

 

70%
L'avis de morlockbob

 

 

 

 

 

Si le thème rappelant très fortement « Jurassic park » est attirant, la couv façon boite de nuit 80s l'est beaucoup moins, qui plus est, elle est trompeuse : Le jeu n'est pas enfantin, d'ailleurs, vu son prix (+ 70 e et perso ce sera un frein) on s'en doute un peu. Sans être une usine à gaz, vous aurez de quoi vous prendre le chou pou réunir l' ADN demandé, donner naissance à vos dinos, manager le niveau d'excitation de vos visiteurs, gérer le niveau de dangerosité des bêbêtes qui parfois s'échappent et croquent les gens... Vous pourrez embaucher des spécialistes pour vous aider, acquérir du matériel/compétences tout en tentant de juguler les hooligans qui entrent sans payer. Le matériel (le vrai, celui de la boite) est à l'avenant avec ses meeples bonhommes et dino (plastique), ses 2 plateaux personnel, plateaux communs, tuiles et dés. Un des auteurs est l'homme derrière Dead of Winter, ce qui est un bon point.

 

 

 

Les mécaniques sont assez claires : placer ses meeples pour acheter (adn, enclos..), récupérer (niveau de protection, bonhomme..), faire apparaître ses dinos... L'interaction, si elle existe, est minime, on est plutôt dans son coin et rarement bloqué. Si vous n'avez pas le dé voulu tout de suite, vous l'aurez plus tard, si vous ne construisez pas un enclos, vous pourrez à la place engranger des sous pour plus tard...Il ne faut pas que cela se reproduise trop souvent bien sûr. Du coup on est jamais coincé, c'est bien, mais rarement en position de difficulté.

 

Si les stratégies existent elles ne sont pas légions et on a tendance à retomber un peu dans le même déroulé. On peut privilégier de faire des dinos mais il faut gérer le niveau de danger, on peut aussi faire des commerces, on peut essayer de scorer un peut tout le temps plutôt que d'attendre la fin. Il faut tenir compte des multiples objectifs (servant de décompte) et les plot twist de départ qui apportent certains éléments variés (plus de dés ; contraintes...), même si niveau score, réussir un objectif n'amène pas grand chose. D.I n'est pas pour tout le monde, il se rapproche du jeu expert et nécessite un peu de pratique pour l'appréhender. Et l'apprécier.

 

Outre le mode solo, on peut varier d'entrée la durée de la partie (la courte et la moyenne étant un peu rapide et frustrante sur la durée). Un jeu agréable, avec quelques faiblesses notamment au niveau tension, classique par endroit avec un bon thème.

 

VF en fin juin 019

 

Deviendrez vous le futur John Hammond?

 

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 4/5
L'avis de Guilou

 

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir gérer un parc de dinosaures vivants ? Pouvoir jouer avec de l'ADN tout en proposant à ses visiteurs une expérience intense et magique. De base, les dinosaures font rêver, mais là, Spielberg a su pousser le concept encore plus loin avec son film Jurassic Park.

 

Depuis, il y a eu toujours cette volonté de trouver un équivalent ludique qui pourrait nous faire replonger dans cette merveilleuse aventure. Mais étrangement, peu de jeux avec ce thème ont vu le jour. Un vieux jeu MB était sorti, mais on était loin de la possibilité de gérer son parc. Un coût de licence certainement trop élevé, une peur de s'attaquer à un monument, ou tout simplement un manque d'intérêt... Les raisons sont certainement variées.

 

Depuis la sortie de Jurassic World, des jeux à licence ont vu le jour mais plutôt tournés vers un public familial et pas forcément sur la gestion du parc à proprement parler. Quelle ne fut donc pas la surprise en 2017 de voir un jeu « expert » sortir sur ce thème grâce à la plateforme Kickstarter : Dinosaur Island chez Pandasaurus Games (bientôt en français chez Asmodée).

 

 

 

La première chose qui surprend dans ce jeu, c'est le visuel. Tout est flashy, très (trop pour certains) flashy. Les illustrateurs Kwanchai Moriya (Catacombs), Peter Wocken (Dead of Winter) et Anthony Wocken ont laissé libre court à leur folie et nous offert un visuel unique et surprenant. Un vent de fraîcheur dans une production qui tend à devenir de plus en plus uniformisé. Cela donne un cachet unique au jeu. Clairement, de part son esthétique le jeu peut être clivant.

 

 

 

Jonathan Gilmour (Dead of Winter) et Brian Lewis (Titan of Industry) nous offrent donc avec leur jeu Dinosaur Island, la possibilité d'être à la tête d'une société qui se lance dans l'exploitation de dinosaure pour attirer des touristes dans leur parc d'attraction. Cela ne vous rappelle rien ? Tout y est. Création de dinosaures grâce à de l'ADN récupéré, création d'enclos, augmentation de la sécurité, stand de goodies, stand de nourriture, attraction, spécialistes, dinosaures, … On est bien dans un jeu aussi fidèle que possible au monument qu'est Jurassic Park sans pour autant avoir les images du film (il n'y a peut être pas les droits monsieur, mais la passion est là). Bon forcément quand on touche à un de mes films préférés, je peux être plus pointilleux quant à la réalisation.

 

 

 

Dans Dinosaur Island, le but va être de faire vivre votre parc au mieux. Jouable de 2 à 4 joueurs,vous êtes à la tête d'une corporation scientifique. Votre parc est représenté par un plateau individuel avec, d'une part les emplacements possibles sur une sorte de grille et, d'autre part les actions que vos ouvriers pourront faire. Le jeu se joue en plusieurs phases.

 

 

 

La première correspond à l'amélioration de ressource. Vous allez envoyer vos scientifiques afin de ramener de l'ADN, de trouver des « recettes » de dinosaures (oui je vois pas trop comment l'appeler), ou les transformer en ouvriers. On est dans du placement d'ouvrier assez classique. Les choix possibles sont représentés soit par des dés soit par des emplacements, comme c'est le cas pour les dinosaures. D'ailleurs, il y a deux types de « recettes » de dinosaures : carnivores et herbivores. Les deux ont leur intérêt. Les herbivores sont plus faciles à créer et génèrent moins de problèmes mais ils attirent moins de public. Par contre, les carnivores c'est l'inverse. Le goût du danger ramène plus de monde. Je prends les devants et je vous réponds tout de suite... Oui, il y a des Tyrannosaures. Chaque espèce de dinosaures ne sont représentée qu'une fois. Donc si vous en aimez un particulièrement dépêchez-vous.

 

 

 

Lors de la deuxième phase, on va essayer de récupérer des équipements, constructions, spécialistes pour améliorer son parc. Non, vous ne retrouvez pas John Hammond, Dr Grant, Ian Malcom... Enfin si vous y regardez d'un peu plus près... Vous pourrez donc récupérer des stands de goodies, des attractions ou des stands de nourriture, chacun vous rapportant des bénéfices différents. Les équipements vous offrent de nouvelles actions pour vos ouvriers. Les spécialistes sont là pour vous donner des bonus au cours du jeu. Attention, toutes les places sont limitées et ça coute de l'argent. Si rien ne vous intéresse, il est possible de récupérer de l'ADN à la place. Chaque joueur aura le droit à deux achats. Mise à part, prendre la tuile qui intéressait l'autre, le taux d'embêtement est faible.

 

 

 

Place donc à la troisième phase. Ici, chaque joueur va utiliser ses ouvriers pour développer son parc. C'est à ce moment que nous allons créer nos dinosaures par exemple. A quoi sert un parc sans dinosaures, n'est-il pas ? Pour venir au monde, ces charmantes créatures ont besoin d'un type d'ADN en fonction de leur « recette ». Elles vous apporteront des points de victoires en fin de partie mais surtout des points d'intérêt, c'est ça qui fait venir le public. Elles auront aussi besoin d'un enclos suffisamment grand. En dehors de l'aspect joyeux de la transformation génétique, c'est à cette phase que vous pourrez améliorer votre sécurité, votre monnaie (la pub ça rapporte), vos enclos. Ici, tout le monde joue en même temps.

 

 

 

La quatrième phase est la plus rapide. On vérifie un à un chaque parc et les portes ouvrent. On pioche un nombre de touriste égale à votre renommée. Mais attention certains touristes ne sont pas là pour simplement visiter et posent plus de problèmes que de bénéfices. Devant toute cette foule, votre sécurité est elle suffisante ? Car oui, si vous avez été trop gourmand ou peu scrupuleux, vos dinosaures peuvent l'espace d'un instant sortir de leurs enclos et s'amuser avec vos visiteurs (et pas les pires). Bon rien de bien grave. Après tout, quelques morts ça fait augmenter la renommée d'un parc non ? Non ? Ah... Vous perdrez donc des points de victoire en fonction des disparitions inexpliquées. Mais rassurez-vous, ils ont quand même payé leur entrée avant. De plus, vu qu'ils ont la mémoire courte, le tour d'après votre parc restera ouvert. On ajuste les scores et c'est reparti.

 

 

 

La fin du jeu surviendra lorsque tous les objectifs publics auront été remportés. Ces objectifs choisis au hasard au début d'une partie peuvent être modulés pour augmenter ou raccourcir la partie. La aussi, une course au premier arrivé oppose les joueurs.

 

 

 

Dinosaur Island est donc un jeu aux règles simples. Vous expliquez et vous comprenez le tout assez rapidement et sans retourner dans les règles. Les parties peuvent être plus ou moins longues et aucune ne se ressemblent réellement. Je vais vous l'avouer, j'adore ce jeu. Et pourtant, soyons francs, il n'est pas parfait. Outre son design (des dinosaures roses!), un des premiers reproches qui apparaît est qu'au final il s'agit d'un jeu solitaire. En effet, mis à part une petite pression sur les objectifs ou quels dés choisir à la phase 1, l'interaction est très faible voire inexistante. On créé son parc dans son coin et on regarde ensuite où on en est. D'habitude c'est une chose qui me dérange. Mais j'avoue que je me laisse tellement transporté par mon imagination dans ce jeu que ça ne retire pas de mon plaisir. Et puis ça fait toujours sourire de voir un autre joueur oublier l'importance de la sécurité. Au niveau de la difficulté du jeu, le challenge n'est pas forcément de taille. Il est rare de se retrouver réellement bloqué et on finit toujours plus ou moins par faire ce qu'on veut ou presque. Pour les joueurs en recherche de complexité, vous allez être déçu. Autre point plus anecdotique, la personnalisation du parc est aussi un peu limité surtout par les meeples dinosaures qui sont assez proches (mais bon là ça aurait couté carrément plus cher d'avoir son meeple dinosaure pour chaque espèce). Il n'y a pas par exemple, une spécialité ou une chose spécifique à surveiller selon le dinosaure pris. C'est assez générique.

 

Malgré tout ça, je continue à adorer ce jeu. Il me fait rêver le temps d'une partie. Sa simplicité fait qu'il est facile à sortir et à jouer. Nul besoin de se replonger dans les règles à chaque partie. La rejouabilité est bien présente par le choix des objectifs publics, les choix durant la partie, ce que proposent les dés... Le matériel est très agréable et assez soigné. Je me vois à la tête d'une compagnie de divertissement, choisir mes dinosaures attentivement, développer mon parc, protéger (ou non) mes visiteurs... Ce jeu a vraiment une aura magique. Je pense que son affiliation avec Jurassic Park n'est pas anodine. Si le jeu parlait d'autre chose, avec les mêmes mécanismes, je suis pas sûr qu'il me plairait autant. Le thème et la nostalgie occupent donc des places très importants dans mon appréciation du jeu. Le pion premier joueur, un bracelet de visiteur pour la version KS, vous met directement dans l'ambiance. Dinosaur Island est un jeu particulier. Le choix du graphisme, le choix du gameplay, le choix du thème, tout a été minutieusement travaillé pour notre plus grand plaisir. On peut bien sûr en attendre plus. Après tout, avec un tel thème, notre imagination s'emballe très vite. Plus de personnalisation, plus de différenciation, plus de challenge, plus de choix... Mais alors nous aurions un tout autre type de jeu. Finalement, n'est-ce pas la volonté des auteurs d'avoir créé un jeu simple mais pas simpliste, un jeu ouvert à tous et jouable par la plus grande majorité tout en gardant une identité forte et une once de difficulté ? En tout cas, je ne peux que vous recommander ce jeu, qui même s'il n'invente rien et reste assez classique (un savant mélange de mécanismes), vous fait replonger l'espace d'une partie dans un rêve d'enfant. Un jeu pour joueur mais qui peut aussi s'ouvrir à tous. Une réussite tout simplement.

 

 

 

A noter que suite au succès du jeu, une extension du jeu est sortie. Totaly Liquid offre la possibilité de jouer jusque cinq, de nouveaux types de dinosaures (les marins), de nouveaux enclos, de nouveaux spécialistes …

 

En même temps que cette extension, est sortie une version spéciale pour deux joueurs, Duelosaur Island.