Avis de atom sur le jeu Détective: un jeu d’enquête moderne
Pour préambule,les jeux d’enquêtes ne sont pas forcément mon dada, idem pour les jeux de type escape games. Néanmoins dans Detective on va chercher des indices avec le matériel de jeu, les indices etc. Mais on va aussi utiliser internet, google map, wikipedia et autres. Cela favorise l’immersion et on plonge dans l’enquête comme un enquêteur le ferait. La victime a été droguée ? Demandons à un spécialiste. On connait le médicament, regardons sur internet ce qu’il provoque, etc.
Mieux encore les enquêtes sont reliées entre elles et ce qui nous semblait anodin aura peut-être de l’importance. Le jeu aurait pu se contenter de jouer la carte de la simplicité en proposant des enquêtes différentes, des personnages différents, non il ose le contrepied et joue avec le rythme aussi (je n’en dis pas plus).
Il faut aimer lire, car on passe beaucoup de temps à lire, parfois wikipedia, mais aussi les textes des cartes et les descriptifs des personnages sur le site d’Antares Database, déjà la narration est excellente, c’est bien écrit, mais les personnages sont crédibles, leurs actions aussi, on imagine le temps que cela a dû prendre. Si je n’aime pas trop les jeux d’enquêtes en général, c’est parce que c’est souvent un peu trop tiré par les cheveux, ici ce n’est pas le cas, il faudra faire appel à son sens de la déduction et peut être un peu de psychologie, quand on rend son rapport on le fait avec quelques inconnues que l’on essayer d’éclaircir et le jeu ne va pas la encore dans des facilités dignes des mauvaises séries netflix.
Bref, on a adoré, Detective reste une expérience forte et intéressante qui sort du lot. Rétrospectivement je comprends qu’il ait eu son As d’or expert.



