Avis de atom sur le jeu Architectes du Royaume de l’Ouest

84%
Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 4/5

Une mécanique originale, fluide, on pose un ouvrier on réalise l’action et on passe au suivant. De l’interaction douce amère : je paye pour embarquer tes ouvriers et casser ton moteur. Un système de vertu qui ouvre ou ferme des élements du jeu. Des artisans et des bâtiments qui offrent des stratégies variées.  

 

Je reviens sur la fluidité, à 5 joueurs dont un atteint de paralysis analysis nous avons clôturé la partie en 1 heure. Par contre je déconseille quelque peu l’expérience à 2 joueurs ou ça manque cruellement d’interaction. Le jeu propose un mode solo qui permet aussi de rajouter un joueur neutre, c’est peut être une piste pour des sessions intéressantes à deux joueurs.

 

Un jeu de pose d’ouvriers plutôt simple à jouer, mi-expert mi-familial, fluide avec de la rejouabilité et beau qui plus est. Pour moi on a un excellent jeu dans cette catégorie.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 3/5

Oui, beaucoup de bruit autour de ce jeu pour finalement quelque chose de très classique. Pas mauvais en lui-même et sur une soirée, il fait le job. 

Mais je ne lui ai rien trouvé de transcendantale non plus et si je devais revenir sur un jeu, ce ne serait pas forcément celui-ci. 

D'autant que je lui ai trouvé un léger manque d'équilibrage sur les pouvoirs de départs ainsi que sur les personnages.

Je le restesterai peut-être un jour mais ce ne sera pas un leit-motiv

Beaucoup de bruit sur ce jeu...

 

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 3/5
L'avis de eolean

Oui, beaucoup de bruit autour de ce jeu pour finalement quelque chose de très classique. Pas mauvais en lui-même et sur une soirée, il fait le job. 

Mais je ne lui ai rien trouvé de transcendantale non plus et si je devais revenir sur un jeu, ce ne serait pas forcément celui-ci. 

D'autant que je lui ai trouvé un léger manque d'équilibrage sur les pouvoirs de départs ainsi que sur les personnages.

Je le restesterai peut-être un jour mais ce ne sera pas un leit-motiv

Avis de TheGoodTheBadAndTheMeeple sur le jeu Architectes du Royaume de l’Ouest

 

L'avis de TheGoodTheBadAndTheMeeple

Avis de morlockbob sur le jeu Architectes du Royaume de l’Ouest

 

L'avis de morlockbob

Après les pillards de la gare du Nord, les pillards contre attaquent, les pillards vendent des extensions...on change, voilà les archi et ils sont à l'ouest (donc rien de nouveau). On reste dans le même registre de placement, de récolte de ressources, sur un plateau qui rappelle le premier épisode. Nous sommes donc en terrain rassurant. Le matériel est, une fois de plus, dense, avec ses paquets de cartes toujours illustrés par The Mico et ses meeples ressources. On a un bel objet. Ce qui change ici, et c'est une bonne idée, est la pose des ouvriers. Quand on place un ouvrier sur un endroit on multiplie le nombre de ressources par le nombre d'ouvriers se sa couleur présents. On a donc tendance à charger le lieu. SAUF QUE...à trop en mettre vous risquez le kidnapping. Les autres joueurs peuvent mettre en « garde à vue », chez eux, vos employés pour une durée indéterminée. Ils peuvent les remettre en prison et gagner des sous, vous offrant ainsi le moyen de les récupérer, mais ils peuvent aussi les séquestrer vous privant ainsi d'une partie de votre main d'oeuvre.

On n'aime quand même moins cet épisode. Même s'il est rapide, fluide à jouer et donne l'illusion de mettre en place une stratégie, on le sent pas top au niveau équilibrage : le premier joueur n’a pas vraiment de bonus mais surtout peu de sous pour démarrer (il peut se placer au marché noir et ensuite être à sec..bof) la cathédrale n’est pas super rentable  (20 pts – le coût des matériaux cela fait au mieux 14 points a ramasser) et la piste de vertu est sous employée. On y rejouera car c'est pas prise de tête et il y a une bonne idée au cœur du jeu, mais ça devient un peu comme les bouquins d’Amélie Nothomb, faut pas se croire obliger d'en écrire un par an pour la rentrée littéraire.