Atiwa : Vol au dessus d’un nid de chauve-souris
Atiwa est le nouveau jeu d’Uwe Rosenberg chez Lookout Spiele, et je vous le donne en mille, on va produire des ressources agricoles ! On quitte cette fois la campagne bavaroise pour les terres chaudes de l’Afrique, plus précisément le Ghana. L’auteur s’est intéressé à cette région, son exploitation minière, et a réalisé un jeu qui prend en compte ses problématiques dans le gameplay. Intéressant, non ? Le jeu de société doit-il se cantonner à rester du divertissement, ou peut-il aussi alerter, informer, et finalement nous faire réfléchir ? (Vous avez deux heures.)
Dans un livret de 8 pages (disponible en anglais en PDF sur le site de l’éditeur), l’auteur nous raconte l’histoire politique du Ghana, comment il est passé de colonie à dictature, sa libéralisation de l’économie avec la venue de multinationales qui extraient l’or des terres. Exploitation qui détruit l’environnement (sans vraiment créer d’emplois en plus…).
En effet cette exploitation a bien évidemment un impact sur la biodiversité et plusieurs espèces animales sont menacées d’extinction. Dont une espèce de chauve-souris frugivore (celle que l’on voit sur la boîte). Elles mangent des quantités de fruits et répandent les graines sur tout le territoire. On estime que 800 hectares de forêt pourraient être reboisés avec elles.
Par ailleurs, elles sont aussi consommées en tant que viande par les populations locales. Ces deux composantes sont utilisées comme élément de gameplay dans le jeu. Il nous faudra éviter le trop grand déboisement, sensibiliser la population à l’importance de chaque chauve-souris, afin de la protéger et même d’éviter sa consommation alimentaire.
Nous allons développer notre communauté près de la chaîne de montagnes Atiwa. On va créer des logements pour les familles, gérer nos animaux domestiques, et prendre soin de la biodiversité. C’est de la pose d’ouvriers classique : chacun notre tour nous plaçons nos ouvriers pour réaliser nos actions. À chacune des 7 manches, une nouvelle action sera disponible. Cela pour assurer la rejouabilité, ou plutôt la variabilité.
Installer de plus en plus de familles sur nos terrains semble un moyen de faire beaucoup de points de victoire, et attention, il faudra aussi (Rosenberg oblige) les nourrir. Mais nos familles travaillent dans l’industrie minière, ce qui nous rapporte de l’or, que l’on pourra dépenser pour se développer, mais cela a des effets délétères sur la biodiversité, car nos terrains sont pollués. Sauf si l’on sensibilise nos familles : elles vont manifester plus d’attention à leur environnement, afin de moins polluer. Elles cohabitent aussi avec les chauve-souris, peuvent même en héberger dans leurs habitations au lieu de les manger !
Tout cela c’est bien joli, mais ça me rapporte quoi ces chauve-souris ? Nous le disions, vous pouvez les manger, sauf si vous avez sensibilisé vos familles. Sachez qu’avoir des chauve-souris va nous permettre de produire des arbres (dans la réalité elles consomment de grandes quantités de fruits et excrètent les graines, ce qui reboise les forêts comme mentionné plus haut). Dans le jeu, ça fait pousser des arbres qui donnent des fruits qui seront un moyen de subsistance.
Comme souvent dans les jeux de Rosenberg, il y a un subtil équilibre à trouver. Ici il y a une dimension écologique qui sert d’élément de gameplay. Sera-t-elle satisfaisante ? Difficile à dire sans y jouer… Bonne nouvelle : Atiwa est annoncé en VF pour fin juin chez Asmodee. Il devrait coûter 55€ en boutique.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Eslava 19/04/2023
Pour un amateur de Mr Uwe comme moi cool qu’il sorte en français!!!
Shanouillette 01/09/2023
A y est, Atiwa arrive en boutique