Alors que Sail arrive d’ici début mars, un Sail Legacy est annoncé sur KS
Sail de Akiyama Koryo & Kozu Yusei (un binôme qui a déjà œuvré ensemble sur Tow Rooms ou Hameln Cave) est pensé comme un jeu de cartes coopératif pour deux joueurs à base de plis où vous embarquez ensemble à bord de votre vaisseau pirate et traversez des eaux tumultueuses tout en tentant de fuir les griffes du vile Kraken.
Votre objectif est donc de réussir cette périlleuse traversée et d’éviter les attaques du fabuleux monstre pour sortir victorieux, mais si vous échouez, votre équipage risque de finir son voyage sous les flots !
Vous devez collaborer sans pouvoir communiquer directement, ce qui complique la gestion des cartes. Chaque carte jouée influence la direction du navire, et il vous faut suivre les symboles des cartes de manière stratégique pour progresser. Pas simple.
Comme nous le disions plus haut, le système repose sur un jeu de plis, chacun·e joue une carte, mais doit respecter la règle de suivre la couleur de la carte jouée par l’autre. La communication se fait par l’interprétation des cartes jouées, notamment à travers une carte échangée au début de chaque tour, ce qui permet de s’envoyer des messages tacites bien utiles.
Des cartes spéciales, comme les sirènes et les canons, apportent des mécaniques supplémentaires pour un peu plus de complexité, les sirènes ne sont efficaces que par paires, et les canons permettent d’éliminer des menaces comme les tentacules du Kraken.
Sail sort le 7 mars prochain en français via Allplay tandis qu’à l’horizon se profile déjà une nouvelle version, Legacy, par un autre auteur, Taylor Reiner (peu connu en France mais déjà derrière une dizaine de titres, comme Seers Catalog ou Of What’s left…). Aux illustrations par contre c’est toujours le talentueux Weberson Santiago (La Famiglia, Dracula Vs Van Hesling…).
Sail Legacy proposera 30 missions uniques tout en reposant toujours sur la mécanique de plis du jeu d’origine. Cette version insistera surtout sur la personnalisation de l’expérience avec de la destruction de matériel au passage. “Tout au long du jeu, vous modifierez les pouvoirs asymétriques de votre pirate. Allez-vous avoir une équipe bien équilibrée ou vous spécialiser dans un domaine ? Une campagne épique vous attend. Vivez les conséquences de nombreuses décisions. Exprimez votre créativité grâce à la personnalisation.” clame le communiqué de l’éditeur.
“Il sera possible de jouer de nombreuses façons après la campagne, de manière très créative et unique, je ne pense pas qu’aucun jeu Legacy ait jamais offert une telle expérience” n’hésite pas à teaser Joe Wiggins d’Allplay sur BGG non sans ouvrir des débats sur la nature même des Legacy et leur impact environnemental notamment.
Le projet Sail Legacy passera sur KS au mois d’avril.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :