Age Of Civilization – Small is (une nouvelle fois) beautiful
Ouh, mais ça à l’air compliqué…
Moi, j’aime pas jouer avec des gens !
Et c’est tout ?
Un jeu aux règles simples, à la mise en place et aux parties rapides mais avec de la profondeur qui appellent à en refaire une dans la foulée, une petite taille qui permet de l’emmener partout, ce serait donc du tout bon ? Bah, oui, mais non. Tout d’abord, la direction artistique est globalement tristounette. Pas moche, attention, mais cela peut déplaire à certains. Mais ça, c’est subjectif.
Ce qui ne l’est pas du tout, en revanche, c’est que le jeu est en anglais. Là on entre dans le domaine du rédhibitoire pour certains (dont moi) même si, on ne manquera pas de me le faire observer, le niveau d’anglais nécessaire est relativement faible et que l’iconographie est quand même assez parlante. Certes, mais quand même !
Mais… face au succès de sa campagne, le porteur du projet est en train d’étudier la possibilité d’éditer le jeu en français (et pas que) et toutes les options sont sur la table, de la règle simple en PDF à une version localisée « en dur ». Il lui reste plus de 3 semaines pour étudier la faisabilité de la chose et se décider. Moi, je pense que ce jeu serait parfaitement à son aise dans la gamme de Pixie ou de Nuts!. Je dis ça, hein…
Une chose est sûre, l’éditeur a été surpris par l’engouement autour de son jeu et par la réussite de la campagne. Il faut dire que lorsque vous demandez 2 200 pauvres dollars canadiens pour faire vivre votre jeu et que vous vous retrouvez, à peine une semaine après le lancement de la campagne, à 56 fois la dite somme et presque 3 000 soutiens, il y a matière à se poser des questions quand on y a pas été préparé. Surtout qu’il s’agit d’une campagne longue de 5 semaines (ce qui prouve que le porteur n’était pas serein quant à sa capacité à financer correctement) et qu’il en reste encore 4 à tenir. En effet, même en montant les paliers des stretch goals à 20 000 CA$, ce sont pas moins de 35 d’entre eux qui ont d’ores et déjà été débloqués au moment où j’écris ces lignes. Et on sait que trop de stretch goals non prévus à l’avance peuvent ruiner une campagne en apparence très réussie. Il va falloir s’adapter pour continuer à faire vivre une campagne bien partie pour battre quelques records et il semble bien que l’éditeur prenne son temps pour ce faire, ce qui est rassurant.
En conclusion
Age of Civilization n’est clairement pas une révolution dans le petit monde du jeu de plateau, c’est indéniable. Mais les jeux qui allient des règles simples a un gameplay profond, un thème bien présent, une petite taille et la possibilité d’y jouer de 1 à 4 ne sont pas non plus légion. Et il est inutile d’aller chercher plus loin les raisons du succès de cette campagne. À titre personnel, j’attends la concrétisation ou non d’une version française pour confirmer mon pledge mais les anglophones peuvent certainement se laisser tenter dès maintenant. Si vous hésitez encore, un PDF des règles en anglais est disponible et vous pouvez tester le jeu à loisir grâce au module Tabletopia (actuellement 131 000/2 200 CA$ et 3 000 soutiens. Fin le 19 avril).
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
morlockbob 23/03/2019
La civ en petite boite est un exercice difficile mais toujours agréable à découvrir. Avec un mécanisme emprunté a civilization nouvelle aube et un esprit flirtant avec Flow oh history, ce jeu est attirant
Achéron Hades 23/03/2019
Très intéressant, une localisation en VF et j’y vais.
salmanazar 23/03/2019
Pareil très attiré par ce projet civilisation light. J’adore ce type de jeu !
Mais, oui y a un mais ^^, je suis méfiant sur les projets KS de ce type depuis Tribes Early civilization par l’auteur de Nations. Qq mois après le KS, le jeu ressort avec une nouvelle édition Kosmos retravaillée. Le KS reçu devient alors une version béta.
ben 25/03/2019
merci pour l’article, ça donne envie!
Achéron Hades 30/03/2019
Bon ben pledgé, vu le nombre de francais le jeu sera traduit 🙂
Gougou69 31/03/2019
Ma petite expérience de KS m’ayant appris à être prudent et la prudence étant mère de sûreté, je vais attendre l’annonce officielle de l’éditeur avant de crier victoire et de valider mon pledge. Mais oui, effectivement, les voyants sont au vert pour une VF.