Aetherya II : La Genèse, chez Nostromo, sera à Vichy
Vous avez aimé Aetherya (JP, LC) ?
Voici venir Aetherya II chez Nostromo Editions toujours.
Nous retrouvons donc le même univers qu’Aetherya mais désormais, il n’est plus question d’optimiser mais de façonner les premiers royaumes pour y implanter différents peuples – Nains, Gobelins, Humains ou Elfes.
Ce nouveau jeu de François Bachelart propose de la pose de tuiles et de la revendication de territoire pour 2 à 4 joueurs, dès 10 ans pour des parties d’environ 30 minutes. Voyons un peu plus précisément de quoi il retourne.
Lors de son tour de jeu, le joueur actif, disposant de deux tuiles terrain en main, doit en poser une de façon à compléter les terres déjà en place, en suivant bien sûr quelques menues règles de pose.
Après cela, il pourra revendiquer un Territoire (c’est un groupe de cases d’un même type) à condition qu’il soit libre. Pour ce faire, il suffit de placer un cube sur la région. Le nombre de cases revendiquées est scoré ensuite sur la piste de terrain correspondante. Suivant votre progression sur cette piste – si vous tombez pile sur les bonnes cases ! – vous pourrez vous emparer d’un joli jeton Création. Réfléchir au nombre de cases Terrain que vous revendiquez est donc essentiel… Alors, quel jeton Création vous intéresse ?
Puis, vous pourrez implanter les premiers peuples de Nains, Gobelins, Humains ou Elfes sur un territoire contrôlé, si vous avez le jeton Création qui va bien. En effet, votre tribu doit pouvoir être placée sur un environnement qui lui convient : les Nains dans la montagne, les Elfes dans la forêt… et les ours-hiboux seront bien gardés.
Par exemple, si un joueur revendique trois cases de forêt, son curseur forêt va progresser de trois cases sur la piste correspondante, ce qui peut lui permettre de gagner un jeton Création.
Mais il existe aussi des jetons autres, un peu moins sympathiques : les Dragons et les Pierre de puissance.
Ces derniers ne sont pas placés en jeu et servent uniquement au décompte final ; ces Pierres de puissance offrent des points qui s’additionnent d’une manière un peu singulière puisqu’on retiendra du total uniquement les unités (en gros, pas la peine d’aller à 10 points, car cela vous fera zéro ; si vous avez 12, vous n’aurez que 2 points). Sachant que les jetons Dragons mangent vos jetons Pierre de puissance, mais si vous n’en n’avez pas, cela vous coûtera 3 points de pénalité par Dragon. Se servir d’un Dragon pour retirer une Pierre qui nous faisait perdre des points semble une option, si vous y parvenez…
Sachant que vous pourrez aussi forcer des adversaires à récupérer certains jetons dans la partie puisqu’à chaque fois que vous placez un terrain, vous allez potentiellement augmenter la taille de territoires déjà contrôlés par d’autres, ce qui aura un impact sur les pistes de territoires des joueurs concernés. Vicieux, d’autant que c’est bien le joueur actif qui choisit l’ordre de résolution des conséquences, en vous débrouillant bien, peut-être que certains tours vous permettront de récupérer plus d’un jeton Création tout en faisant des cadeaux empoisonnés aux copains…
La règle propose aussi un mode expert où c’est le joueur en dernière position sur la piste de Score général qui joue en premier. Il faudra donc faire encore plus attention à la manière dont vous progressez !
Aetherya II sortira au mois d’octobre prochain moyennant une trentaine d’euros et sera jouable sur le salon de Vichy. L’éditeur y présentera également son prochain titre, Mission Aldebaran (ex Nostromo, le fameux) prévu pour la fin d’année 2024.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :