À venir : Camel Up et Gueules Noires… Version cartes.
Les versions cartes, c’est un peu comme les version dés, ça coûte pas cher, ça mange pas de pain et ça parle aux gens : On part d’un jeu qui a fait ses preuves, on le transpose, et hop on a un nouveau produit dont le titre évoque déjà des heures de bonheur au public. Qui dit mieux ?
Formule magique sur Camel Up & Gueules Noires
C’est au salon de Nuremberg que les futures Camel Up & Gueules Noires en cartes ont été présentés sous forme de proto du côté d’Eggertspiele & Pegasus Spiele.
La magie veut que nous retrouvions le même illustrateur de partout, le célèbre Dennis Lohausen.
► Commençons par aller au soleil avec Camel Up Cards.
Comme avec le jeu de plateau Camel Up, la version cartes permet à des joueurs de parier sur des chameaux tandis que ces derniers progressent sur la piste, composée par des cartes. D’ailleurs, les dés sont aussi remplacés par des cartes. Bref, il n’y a que des cartes. Nouveauté : vous pouvez déplacer et parier dans le même tour et même parier sur le dernier chameau à franchir la ligne.
À votre tour vous réalisez deux actions : Piocher une carte de la pile et déplacer le chameau du nombre de cases tel que c’est écrit ; et prendre une carte pari.
Pour influencer la course, nous voyons l’apparition d’un meeple-renard et d’un meeple-arbre qui vont faire reculer ou avancer nos chameaux sur la piste.
Le jeu se pratique de 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans, on reste donc sur le même genre de calibre, mais avec un format de voyage.
► Du côté des Gueules Noires (Glück Auf) :
On se retrouve avec un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 50 à 80 minutes, c’est donc quand même du gros jeu. D’ailleurs le fameux duo d’auteurs qui avait commis le jeu original est toujours là (big up to Kramer & Kiesling).
Chaque joueur a une mine de charbon et essaie d’en extraire pour le mettre dans des wagons et aller le vendre.
Vous faites ceci en jouant des cartes de votre main (présentant des valeurs) à côté des actions que vous souhaitez réaliser, un peu à la pose d’ouvriers-style.
Gare, pour mettre du charbon dans un wagon leurs symboles doivent correspondre…
Si vous souhaitez réaliser une action qui a déjà été prise précédemment, vous devrez dépenser une carte avec une valeur plus élevée (il est possible de combiner des cartes pour ce faire) mais vous possédez un nombre de cartes limité et notamment peu de cartes fortes donc il faudra bien planifier vos actions, avant que les adversaires ne rendent celles-ci trop coûteuses.
Celui qui parvient à avoir le plus de points à la fin l’emporte.
> Glück Auf: Das grosse Kartenspiel
> Gueules noires le jeu de cartes
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :