L’Actu du Participatif #12 – Février (2)

Cette Actu du Participatif, publiée tout juste après Cannes, comporte beaucoup de jeux publiés par des éditeurs français. Aux côtés de We are coming, Nineveh! de l’éditeur breton Nuts!, vous trouverez – ou retrouverez pour celles et ceux qui se sont rendus au FIJ – les financements de From the Moon et de Biotopes qui commenceront la semaine prochaine.

Par ailleurs, l’éditeur franco-polonais Lucky Duck Games propose, en ce moment même, un financement de la version française de Too Many Bones : Undertow, extension et boîte standalone du fameux jeu de rôle et de dés coopératif. Nous retrouvons également An Age Contrived dont je vous avais parlé dans l’Actu de fin janvier et, enfin, une édition entièrement retravaillée de Cyclades.

Bref, il y a du lourd et ce n’est pas pour nous déplaire. Bonne découverte !

 

La sélection de fin février

 

 

We are coming, Nineveh !

We are coming, Nineveh est un wargame de Juliette Le Ménahèze, Harrison Brewer, Brian Train et Rex Brynen disponible en précommande sur le site de Nuts! Publishing. Dans ce jeu historique, vous incarnerez l’armée irakienne ou les forces de Daesh. Tandis que les terroristes de Daesh tenteront de garder le contrôle de la ville de Mossoul dont ils s’étaient emparés depuis 2014, les forces armées irakiennes chercheront à libérer la ville, dans des combats d’infanterie qui se dérouleront quartier par quartier.

We are coming, Nineveh est un effet un jeu au niveau tactique qui modélise la phase finale de la libération de Mossoul qui a eu lieu entre février et juillet 2017. La carte du jeu se concentre en particulier sur les quartiers anciens de l’Ouest de la ville. Durant cette bataille, une guerre urbaine majeure depuis la Seconde Guerre mondiale et la Guerre de Corée, plus de vingt milles personnes, dont dix milles civils et dix milles terroristes, ont trouvé la mort.

Pour traiter cette bataille, le jeu s’appuie sur une mécanique de blocs qui accroît le brouillard de guerre. Pour recruter des troupes additionnelles et accroître vos moyens logistiques, vous aurez recours à des cartes Capacités et à des cartes Unité que vous pourrez activer en dépensant des points au début du jeu. Des événements majeurs pourront également être activés durant le combat, à condition d’obtenir certains résultats aux dés.

Les mouvements et les combats sont résolus grâce à des mécaniques assez simples. Les exemples du livret de jeu devraient aider les néophytes à prendre en main le jeu sans trop de difficultés. La livraison est prévue pour la mi-mars.

  • Thème : Guerre, histoire, conflits contemporains
  • Mécaniques principales : Blocs, jets de dés, mouvement, combat
  • Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs
  • Durée d’une partie : De 60 à 120 minutes
  • Langue : Anglais (avec texte), français (fichiers PDF disponibles gratuitement sur le site)
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : En cours
  • Date de livraison prévue : Mi-mars 2023
  • Prix : 52 euros, hors livraison (entre 7 et 11 euros).
  • Lien de la précommande

 

We are coming, Nineveh!

 

Ce que j’aime : Réalisé par des chercheurs universitaires et par un auteur de jeux spécialiste de questions coloniales et de conflits contemporains, Brian Train (Colonial Twilight, A Distant Plain…),We are coming, Nineveh! traitera très probablement le thème de la Bataille de Mossoul de façon historiquement rigoureuse. Il est à noter que, contrairement à certains jeux historiques qui se concentrent sur l’intervention de forces alliées dans une bataille, We are coming, Nineveh! porte spécifiquement sur le rôle majeur que les forces irakiennes ont joué pour la reprise de Mossoul.

 

 

 

Too Many Bones : Undertow

Too Many Bones : Undertow est à la fois une extension et un jeu indépendant de Too Many Bones, de Adam et Josh J. Carlson. En plus d’introduire de nouveaux Gearlocs et de nouveaux Tyrans à combattre, Too Many Bones : Undertow présente la spécificité d’être spécifiquement conçu pour le mode solo et pour deux joueurs.

À l’aide de votre Gearloc, de ses pouvoirs, et des nouvelles compétences qu’il gagnera en acquérant de nouveaux dés et en améliorant les anciens, vous tâcherez donc de vaincre le Tyran dans le temps imparti, en sortant victorieux des rencontres que vous ferez.

Ce financement de Too Many Bones : Undertow vous permettra d’acquérir la version française localisée par Lucky Duck Games.

  • Thème : Fantastique, aventure
  • Mécaniques principales : construction de personnage, jeu de rôle, dice-building, coopération, rencontres, affrontement, gestion de main
  • Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs
  • Durée d’une partie : 60 à 120 minutes
  • Langue : Français
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : Du 14 février au 7 mars
  • Date de livraison prévue : Q2 2024
  • Prix : Entre 99 et 339 euros, hors livraison (10 euros)
  • Lien de la campagne

 

Too Many Bones : Undertow (image tirée de la campagne)

 

Ce que j’aime : Amateurs de jeux coopératifs à narration forte, Too Many Bones : Undertow vous intéressera sans doute. J’apprécie tout particulièrement la qualité du matériel et le fait que ce jeu soit conçu spécifiquement pour être joué à deux, ou en solitaire.

 

On en parlait…

 

 

An Age Contrived

An Age Contrived de Chris Matthew est un jeu de construction et de gestion de ressources pour un à cinq joueurs, dans lequel vous incarnerez un Dieu cherchant à construire des monuments à sa gloire dans le royaume des mortels.

En pratique, il s’agit d’un jeu de construction de moteur et de programmation de ressources dans lequel vous effectuez des actions grâce à des jetons en résine. Ces jetons, lorsqu’ils sont placés sur des monuments, permettront notamment de participer à leur construction et de gagner des bonus récurrents. Le jeu prend fin lorsque tous les bâtiments ont été construits. Le joueur qui remporte la partie est celui avec le plus de points de victoire.

On gagne des points de victoire en prenant part aux différentes pistes du jeu, en améliorant son plateau joueur ou encore en construisant des monuments. Si vous voulez en apprendre davantage sur An Age Contrived et avoir un aperçu complet du matériel de jeu, vous pouvez regarder notre Ludochrono.

  • Thème : Voyage, fantaisie, mythologie
  • Mécaniques principales : Majorité, enchères, construction de routes et de bâtiments, mouvement, technologies, construction de moteur
  • Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
  • Durée d’une partie : De 60 à 120 minutes
  • Langue : Français, anglais, espagnol, allemand, polonais
  • Disponibilité en boutique : Probable
  • Période de financement : Du 28 février au 23 mars
  • Date de livraison prévue : Janvier 2024
  • Prix : de 92 à 113 euros, hors livraison (11-14 euros) et TVA
  • Lien de la campagne

 

An Age Contrived

 

Ce que j’aime : An Age Contrived est un jeu expert qui plaira beaucoup aux amateurs de calcul et d’optimisation. Les majorités semblent introduire des interactions intéressantes entre les joueurs. Par ailleurs, je trouve le matériel de jeu esthétiquement réussi et soigné.

 

Ils arrivent…

 

 

Biotopes

Biotopes est un jeu de construction de plateau et de deck de Sébastien Castano. Chaque joueur essaye de construire un moteur pour réaliser de plus en plus d’actions et étendre son écosystème sur le plateau central. Si, au début de la partie, vous tâcherez d’abord de développer votre écosystème pour piocher de plus en plus de cubes et réaliser des actions, au fur et à mesure de l’avancement du jeu, vous essayerez plutôt de conquérir de nouveaux hexagones voire de les arracher à votre adversaire.

La partie prend fin après cinq ou six manches. Le gagnant, c’est le joueur ou la joueuse avec le plus grand nombre de points de victoire.

  • Thème : Écologie, écosystèmes, animaux, nature
  • Mécaniques principales : Deck-, tableau- et pool-building, majorités, hexagones, gestion de ressources.
  • Langue : Français
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : À partir du 8 mars
  • Date de livraison prévue : Inconnue
  • Prix : Entre 55 et 65 euros (estimation)
  • Lien de la précommande
 

Biotopes

 

Ce que j’aime : Atom en parlait déjà dans le premier reportage du FIJ de Cannes, Biotopes annonce une montée en puissance graduelle, des contraintes de gestion de ressources raisonnables et des interactions intéressantes. Et tout cela est accompagné de belles illustrations d’animaux et d’un thème qui est devenu, certes, courant, mais qui reste pertinent au vu de l’actualité écologique.

 

 

 

From The Moon

From the Moon de Johannes Goupy et Gilles Lasfargues est un jeu de sélection d’actions et de placement d’ouvriers dans lequel vous tenterez de compléter des missions spatiales pour débarquer sur la Lune. La Terre est en effet condamnée et le seul espoir pour sauver l’humanité, c’est une migration sur la Lune. Il faut donc préparer des missions en remplissant des vaisseaux, mais aussi rendre la Lune habitable.

Il faudra donc construire des bases lunaires pour stocker des ressources et construire les infrastructures pour les produire, tout en surveillant l’avancement des autres joueurs. Le vainqueur est en effet celui qui gagne le plus grand nombre de points de victoire à la fin du jeu, en réussissant à mettre à profit les spécificités de sa faction.

  • Thème : Post-apocalyptique, espace, exploration
  • Mécaniques principales : Sélection d’actions, tuiles de récompenses, pose d’ouvriers, améliorations, bonus, factions asymétriques
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : 90 minutes environ
  • Langue : Français
  • Disponibilité en boutique : Probable
  • Période de financement : À partir du 7 marsDu 7 au 22 février
  • Date de livraison prévue : Inconnue
  • Prix : Inconnu
  • Lien de la campagne
 

From The Moon – image tirée du livret de règles provisoire

 

Ce que j’aime : Le matériel de From the Moon semble ergonomique et de bonne facture. Les mécaniques de jeu – factions asymétriques, récompenses variables, sélection d’action – introduisent beaucoup de variété. Par ailleurs, From the Moon est publié par un éditeur français, La Boîte de Jeu, réputé pour la bonne qualité de ses titres et la ponctualité dans la livraison des jeux à financement participatif.

 

 

 

Cyclades Legendary Edition

Atom l’annonçait dans cette news, Cyclades de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc revient en force avec une nouvelle édition qui entend synthétiser le jeu original et les nombreuses extensions qui étaient parues depuis sa publication. Leur ambition est de mettre Cyclades au goût du jour, en le débarrassant de quelques lourdeurs mécaniques et en en retravaillant les graphismes et les illustrations.

Au menu, vous aurez ainsi de nouvelles configurations de jeu, avec une refonte du mode duel, une nouvelle déesse, Héra, et une phase d’enchère plus rapide. Le début du financement de Cyclades Legendary Edition est annoncé pour le deuxième trimestre de l’année. À suivre, donc.

  • Thème : Mythologie grecque, Dieux, civilisation, guerres, figurines
  • Mécaniques principales : Enchères, majorité, influence, mouvement, jet de dés
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
  • Durée d’une partie : 60 à 90 minutes
  • Langue : Français
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : 2e trimestre
  • Date de livraison prévue : Annoncé pour 2024
  • Prix : Inconnu
  • Lien de la campagne

 

Cyclades Legendary Edition – bannière du KS

 

Ce que j’aime : Amateurs de dudes on a map, d’enchères, d’affrontement et de jolies figurines, cette nouvelle édition vous comblera sans doute. Je suis pour ma part très curieux de connaître les modifications que les auteurs apporteront aux mécaniques de la première version.

 

Nous nous retrouvons à la mi-mars pour la prochaine Actu.

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2 Commentaires

  1. frédéric ochsenbein 02/03/2023
    Répondre

    Merci pour ta veille participative ^^

  2. El Duderiño 03/03/2023
    Répondre

    Avec plaisir ! tu as repéré des jeux en financement qui t’intéressent ? 🙂

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