À Cannes, ce fut un sacré Kharnage !
C‘est le 24 mars prochain que le nouveau titre de Devil Pigs ferra son entrée sur Kickstarter, mais je peux vous assurer que le jeu n’est pas passé inaperçu ce week-end à Cannes ! Les joueurs testant le jeu de démo devaient hurler pour marquer des points, autant dire que le stand de Kharnage s’entendait de loin, au grand dam de ceux qui squattaient les emplacements proches. Mais de quoi s’agit-il ?
Mais oui, de quoi s’agit-il ?
D’un petit jeu signé Yann & Clem (Heroes of Normandie, Shadows over Novermandie…) aux parties durant une vingtaine de minutes où 2 à 4 joueurs incarnent des chefs d’humains, de nains alcoolisés, d’horde de gobs ou d’orcs féroces ayant pour objectif ultime de prendre le contrôle d’une petite colline de rien de tout. À moins qu’elle ne soit un emplacement stratégique fondamental. On ne le saura vraiment avec certitude que lorsqu’on l’aura prise. Il faut donc y aller ! Alors conduisez-y vos armées sur le champ ! Heu sur la colline ! Bref : bastooon !
À chaque tour, vous choisissez une carte Bataille. Le joueur avec la plus basse Initiative commence en déployant ses unités puis en appliquant ses compétences si nécessaire (certaines cartes ont des pouvoirs tels que « Piétinement », « Projectiles magiques », « Elite », « Kamikaze », etc). Il attaque ensuite avec son armée un ou deux de ses adversaires (avec Tirer à distance sur n’importe qui ou Assaut sur les voisins adjacents uniquement). Le joueur actif calcule ses points de combat en additionnant, parmi toutes ses Unités alignées devant lui, le nombre d’icônes d’attaque identique au type d’attaque présent sur la carte de Bataille (Tir ou Assaut). 1 icône = 1 point.
Et le prochain joueur commence son tour.
Une fois que tout le monde a pu jouer, celui qui aura détruit le plus grand nombre d’unités gagnera 5 points de Domination, le second 3 points et notre troisième 1 point.
Pourquoi tant de bruit ?
Car dès qu’un joueur parvient à éradiquer totalement une armée ennemie, il doit hurler « KHARNAGE » ! Il peut aussi piétiner la table si on ne craint pas trop les aller-retours à Ikea. Bref, il exprime sa béatitude de manière forte et intelligible. Cela lui permet de gagner un autre point de Domination. Les autres devront alors crier « Yeaaah ! » sans quoi ils perdront tous un point. Vous comprenez mieux pourquoi on pouvait repérer leur stand à l’autre bout du hall.
Dominant – Dominé
Après 4 tours, le chef de guerre avec le plus grand nombre de points de Domination gagne la partie. Là, il peut hurler tout ce qu’il veut pour manifester sa jubilation, les autres auront le droit de silence garder, surtout s’ils sont mauvais perdants. Ne restera plus qu’à remettre le couvert pour vérifier si notre gagnant mérite vraiment cette pauvre colline…!
Un jeu de Yann et Clem
Edité par Devil Pig Games
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d’une partie : 25 minutes
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
fouilloux 01/03/2016
Ahhhhhhh c’est pour ça! A Octogônes je m’étais aussi posé la question.
Par contre ça n’explique pas pourquoi les autres tables répondaient!
Slaine 02/03/2016
Les autres tables répondaient parce que l’ambiance sur le stand des Devil Pig Games était tout simplement excellente, et aussi parce que Kharnage est tout simplement génial et les joueurs ont été conquis 🙂
fouilloux 02/03/2016
Ok, je pensais qu’il y avait moyen de gagner des points ainsi.
Pas pu l’essayer, mais pourtant il était dans ma liste. Bah une prochaine fois.
Sha-Man 22/03/2016
Je dis ça comme ça mais j’ai le proto à la maison @fouilloux …
fouilloux 23/03/2016
hum, ça m’intéresse ça.
Cormyr 01/03/2016
Les ludonautes en ont bavé à côté… les Karnages s’entendait bien sur leur stand et je les plains : cela n’a pas du être facile à supporter les cris Kharnaaaaaaage pendant 3 jours !
Mais sinon, cette présentation du jeu donne envie de l’essayer, peut-être sans crier en revanche 😉
TheGoodTheBadAndTheMeeple 02/03/2016
AnneCé a même du envoyer Cédric en éclaireur pour voir pourquoi ça criait tant en face 😀 Fun. Mais ça n’a pas réveillé ma fille, heureusement ^^
Mutant 02/03/2016
Ce n’est que mon avis mais à part l’ambiance créée autour de ce jeu je ne l’ai pas trouvé sensat (trop chaotique) peut-être que les hurlements incessants n’aident pas pour un avis objectif aussi :/ après son test, devoir supporter les cris des 5 tables autour pendant 1h30 pour tester le tower defense qui était présenté en plein milieu a été très dur..
Shanouillette 02/03/2016
Correction : c’est pas le 20 mars mais le 24 !